Les portes du Paradis sont ouvertes (II)

J'atteste qu'il n'y a de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Allah, Seul sans associé, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient la louange, et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, que les éloges et le salut d'Allah soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons, ainsi que sur tous ceux qui le suivent de la meilleure manière parmi les hommes et les djinns.
Or, ce n'est pas la finalité du jeûne qu'Allah a imposée à Ses serviteurs. La volonté d'Allah concernant l'obligation du jeûne, et particulièrement durant le mois de Ramadhan, est que cette 'uvre incarne une véritable école par le biais de laquelle le musulman apprend à s'éduquer dans l'obéissance à Allah, à s'arrêter aux limites de l'illicite, et l'éloignement des interdits d'Allah, de Sa désobéissance et de ce qui attire Sa colère. Voilà donc le véritable but du jeûne, qui est d'atteindre la piété et non pas de récolter la faim, la soif et la privation des plaisirs qui nous sont permis en temps ordinaire. Il s'agit donc d'une adoration à travers laquelle le musulman s'éduque à obéir et à se soumettre aux injonctions d'Allah, à se défaire des envies, et apprendre à maîtriser ses passions. Tout ceci incarne la véritable finalité du jeûne et ses fruits. En effet, Allah dit : «Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété »[6]. C'est également en ce sens que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Allah n'a que faire du jeûne de celui qui ne délaisse pas le faux témoignage, et les mauvaises actions ». Le faux témoignage cité dans ce hadith englobe en réalité tous les actes de désobéissance issus de la langue et des membres. Ainsi, quiconque ne se défait pas de tous ces péchés, et ne se repent pas sincèrement, Allah n'a que faire de son abstinence de nourriture et de boisson. Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Le jeûne ne se limite pas seulement à la nourriture et la boisson, mais doit concerner également les futilités et les ébats amoureux ». Tel est le jeûne qu'Allah agrée de Ses serviteurs, c'est pourquoi il est d'autant plus obligatoire pour le jeûneur - en plus de s'abstenir de manger, boire, et d'avoir des rapports - de s'éloigner des interdits d'Allah que l'individu peut commettre à travers ses actes, sa langue, ses yeux, son ouïe, son ventre, etc., qui sont blâmables et illicites jour et nuit, en tout temps, et ce, durant le mois de Ramadhan et en dehors de ce dernier. Toutes ces 'uvres illicites sont interdites en temps ordinaire, et le sont à plus forte raison durant ce mois béni. De plus, il ne fait aucun doute qu'elles influent sur la perfection du jeûne et en réduisent la récompense, bien que le jeûneur qui endosse ces péchés ne soit pas tenu de rattraper les jours en question, s'il a commis au cours de ceux-ci de la médisance, de la calomnie, du mensonge, ou porté de fausses accusations à l'encontre de gens, ou s'il s'est emparé des biens d'autrui de manière illégitime. Néanmoins, ces péchés vont irrémédiablement influer la nature de son jeûne en réduisant sa récompense, au point parfois de ne récolter aucune récompense en raison du grand nombre des péchés commis au cours de la journée, qui, comparés au jeûne accompli, feront du jeûneur un perdant auprès d'Allah comme l'indique la parole du Prophète : « Il est parmi des gens qui ne récoltent du jeûne que la faim et la soif, et il en est parmi eux qui ne récoltent de la prière nocturne que la fatigue». D'où la mention de la patience citée dans le verset qui comprend la patience dans l'obéissance à Allah et la droiture jusqu'à la mort, conformément à la parole d'Allah : «Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort)»[7], et Sa parole : «Et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat»[8]. 2 ' La patience face à la désobéissance à Allah 3 ' La patience face au destin d'Allah Ensuite, Sa parole «Incitez-vous à l'endurance» indique, selon les gens de science, la nécessité d'une patience nécessaire à la patience elle-même. En effet, la patience est une vertu amère et nécessite une grande détermination, et une force de caractère pour pouvoir observer les 'uvres d'obéissance, s'éloigner des interdits, et surmonter les épreuves du destin. Que tes ennemis parmi les hommes et les djinns n'aient pas plus de patience que toi et ne soient pas plus forts que toi à surmonter les difficultés, alors que tu implores l'aide, le secours et le soutien d'Allah, et tu espères d'Allah ce qu'ils n'espèrent pas. C'est en ce sens qu'Allah dit : «Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. 140. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes»[9], et Il dit également : «Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas. Allah est Omniscient et Sage»[10]. Malheureusement, lorsqu'ils ne voient pas les fruits de leur travail, beaucoup de partisans de la réforme et du bien ne patientent pas et finissent par trouver le chemin trop long. En réalité, tout ceci revient aux méthodologies souvent inadaptées qu'ils emploient, prétendant qu'il s'agit de démarches légales d'un point de vue islamique, ou sous prétexte qu'ils mènent leurs exactions pour venger les musulmans faibles opprimés. Cependant, ils sont incapables d'apprécier justement les intérêts de tous, et mettent en 'uvre des opérations en pensant qu'ils agissent au nom des intérêts de la communauté. Néanmoins, ils créent plus de tort aux musulmans qu'ils ne leur sont utiles. Ils vont parfois même jusqu'à sacrifier leur propre vie et offrent ce qu'ils ont de plus cher, pensant qu'en agissant de la sorte, ils portent secours à l'Islam et aux musulmans, mais ne font qu'aggraver les choses, car ils ne font preuve d'aucune patience et trouvent le chemin trop long à leur goût, et la victoire trop improbable. C'est pourquoi ils grillent les étapes, et cherchent à passer outre les règles universelles qu'Allah a établies, au point d'en arriver à ces sacrifices inutiles dans le but de secourir la religion d'Allah, alors qu'ils ne font que nuire à l'Islam et aux musulmans. Tout ceci, en raison de leur manque de patience, et de leur empressement. C'est pourquoi, lorsqu'un compagnon du nom Khabbâb Ibn Al Arâth se rendit auprès du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), alors qu'il était allongé à l'ombre de la Ka'ba, la tête appuyée sur son manteau, il s'adressa à lui en ces termes : «Ô Messager d'Allah, ne vas-tu pas nous secourir, ne vas-tu pas implorer Allah en notre faveur, ne vois-tu pas la situation dans laquelle nous nous trouvons, et ce que nous font subir les Qoraychs, comme crimes, tortures et avilisse- ments '». Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) se mit alors en colère et dit: «Parmi ceux qui vous ont précédés, on prenait l'un d'eux, on lui creusait un trou et on l'y mettait. On apportait ensuite une scie qu'on lui plaçait sur la tête qu'on sciait ainsi en deux morceaux. Ou bien on passait sur sa tête un peigne de fer jusqu'à lui arracher ce qu'il y avait au-dessous de sa chair et de ses os. Il ne reniait pas pour autant sa foi. Par Allah, Allah pa- rachèvera Son ordre, jusqu'à ce que les cavaliers qui partent de San'a se rendent jusqu'à Hadra-mawt ne craignant rien sauf Allah, et le loup qui s'attaque aux troupeaux. Mais vous êtes empressés ! Vous êtes empressés ! ». Sa parole : «Luttez constamment» indique une lutte qui signifie l'action de s'arrêter aux limites fixées par Allah, liées au c'ur du croyant afin de se préserver des insufflations de Satan, des mensonges qu'il essaie de forger pour inciter le croyant à sombrer dans la désobéissance et le mal. Ainsi, le croyant doit se montrer clairvoyant et prendre garde à ses ruses. D'autre part, cette lutte signifie le combat que doivent mener les croyants face aux mécréants qui se font les ennemis de l'Islam. Sa parole : «Et craignez Allah» induit l'accomplissement des injonctions et l'abstinence des interdits, et ce, afin que nous atteignions la piété. Par ailleurs, 'Ali di- sait : «La foi se compose de deux par- ties : la patience et la reconnaissance. Et la patience est pour la foi ce que la tête est pour le corps, il n'y a donc pas de foi sans patience». Ensuite, le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) poursuit en disant : «S'il t'arrive une difficulté, ne dis pas si j'avais fait ceci alors il se serait produit ceci ou cela, mais dit : «Allah a décrété ce qui s'est produit et ce qu'Il veut, Il le fait». Car le fait de dire «si» ouvre la porte à l''uvre de Satan », ce qui représente le quatrième moyen permettant d'accéder au succès, et de concrétiser ses souhaits, et de dissiper les soucis. Prends donc garde d'employer le mot « si », et ne te laisse pas envahir par la tristesse, le regret pour ce que tu as manqué, car cela ne fait qu'augmenter le chagrin et la douleur et n'est utile en rien. Et sache que tu as été touché par ce qui touche les gens dans cette vie, et que personne ne peut éviter, et c'est là la règle d'Allah dans Sa création à laquelle sont soumis les musulmans comme les non-musulmans. Allah dit : «Nous avons certes créé l'homme pour une vie de lutte». Ainsi, dès lors que le musulman entreprend la réalisation d'un projet, quel qu'il soit -qu'il s'agisse de l'étude des sciences religieuses, la prédication, la réforme des gens - ce dernier va assurément devoir faire face à des difficultés et des épreuves qui l'attristeront. Cependant, c'est la règle d'Allah sur Ses serviteurs. Parfois, l'homme est touché par la joie, le malheur, le bonheur, le triste sort, l'aisance, la difficulté, la maladie, la bonne santé, c'est pourquoi le croyant doit veiller à ne pas se laisser prendre par les regrets lorsqu'il loupe une chose, et ne pas se laisser abattre lorsqu'il est touché par une calamité ou une épreuve. Il doit mettre en 'uvre les moyens nécessaires pour se préserver de toutes ces épreuves, et cela ne doit pas l'empêcher d'arriver à ses fins concernant les projets bénéfiques 
dans cette vie et dans l'au-delà qu'il souhaite concrétiser. Implore donc l'aide d'Allah, et ne t'empresse pas et s'il t'arrive une difficulté, ne dis pas si j'avais fait ceci alors il se serait produit ceci ou cela, mais dit : « Allah a décrété ce qui s'est produit et ce qu'Il veut, Il le fait », car le fait de dire "si" ouvre la porte à l''uvre de Satan. (A suivre)

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