Le concept de culte en Islam

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Le concept de culte en Islam est souvent mal compris, même par certains Musulmans. Par culte, on entend en général l’exécution de certains actes rituels comme la prière, le jeûne, la charité, etc. Cette conception limitée du culte ne représente qu’une partie de sa signification en Islam. Pour cette raison, sa définition traditionnelle en Islam est étendue, elle englobe à peu près toutes les activités de l’individu. Cette définition est à peu près la suivante: «Le culte englobe toutes les actions et les paroles intérieures et extérieures accomplies par une personne, et que Dieu aura aimées». En d’autres termes, le culte comprend tout ce qu’un individu dit ou fait pour plaire à Dieu. Cela englobe, bien entendu, les rites, les croyances, les activités sociales, ainsi que les contributions personnelles au bien-être de ses semblables. L’Islam considère qu’un individu est un tout. Il doit se soumettre entièrement à Allah, comme le Coran a ordonné au Prophète Muhammad de le faire: «Dis (ô Mohamed) ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah; Il n’a pas d’égal et je dois être parmi ceux qui se soumettent à Lui, c’est-à-dire les Musulmans. Il découle tout naturellement de cette soumission que les actes de chacun doivent être conformes au message de Celui à qui il se soumet. L’Islam est un mode de vie et, en tant que tel, exige de ses disciples qu’ils modèlent les aspects de leur vie, religieux ou autres, suivant ses préceptes. Cela peut paraître étrange à ceux qui pensent que la religion est une relation personnelle entre l’individu et Dieu, et qu’elle n’a aucune influence sur les activités en dehors des actes rituels. Pour tout dire, l’Islam n’attache que peu d’importance aux rites eux-mêmes lorsqu’ils sont exécutés de façon mécanique et n’ont aucune influence sur la vie intérieure du croyant. Le Coran s’adresse aux croyants et aux autres gens du Livre qui discutaient du changement de direction de la Qibla dans le verset suivant: «La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l’Orient ou ver l’Occident. L’homme bon est celui qui croit en Dieu, au dernier jour, aux anges, au Livre et aux prophètes. Celui qui, pour l’amour de Dieu, donne de son bien à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants et pour le rachat des captifs. Celui qui s’acquitte de la prière, celui qui fait l’aumône. Ceux qui remplissent leurs engagements; ceux qui sont patients dans l’adversité, le malheur et au moment du danger: voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui craignent Dieu !». (2,177).


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