Les niveaux du jeûne

Le Jeûne n’est nullement une nouveauté pour l’Islam car comme le souligne le verset 183/s2, les confessions religieuses précédentes l’accomplissaient. Au tout début de l’ère islamique, les Musulmans jeûnaient trois jours par mois puis ils cessèrent cette pratique dès que le Siam fut institué. Le Siam se fait en un temps déterminé durant le 9ème mois lunaire appelé «Ramadan». Il peut durer soit 29 ou 30 jours. Son premier jour est fixé à la vue de la naissance du croissant de lune (Hilal). Dieu dit :»»...Donc, quiconque d’ entre vous constate (ou est témoin) de la naissance du mois (ramadan), qu’ il jeûne !...» (extrait verset 185/2) Le Prophète a dit :»Si vous voyez la nouvelle lune, jeûnez, sinon complétez le mois présent jusqu’à 30 jours». Ce qui signifie que les Musulmans doivent être alerte au soir du 29ème de Chaâban (mois précédent ramadan). Si le constat de la nouvelle lune ne se fait point, le Musulman considère le mois de Chaâbane à trente jours (supputation). Il en est de même pour le constat de la nouvelle lune de Chawal (mois succédant ramadan) afin de déterminer également la fin de ce mois sacré. A ce sujet, le Messager d’Allah a dit :»Ne jeûnez pas avant d’avoir vu la nouvelle lune, et ne rompez pas le jeûne avant de l’avoir vu. S’il vous est caché faites une supputation» (Mouslim) Le jeûneur devra émettre en son for intérieur l’intention de jeûner le mois de Ramadan. Certains savants recommandent d’émettre cette intention à chaque soir de Ramadan, d’autres par contre estiment que l’intention peut être dite une seule fois pour tout le mois et cela la veille de Ramadan sans la renouveler pour autant. mais il est préférable d’émettre cette intention chaque nuit du ramadan pour le lendemain. A ce sujet. Le Siam n’est pas seulement l’abstention de nourriture, mais également une purification de son comportement à l’égard des autres. Il constitue la meilleure expiation des fautes commises durant l’année. Le Prophète a dit «Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés» (Boukhari & Mouslim). Le jeûne exerce le fidèle à la patience, l’auto-discipline et aide à fortifier la foi. Il habitue la communauté à la solidarité et à l’amour de la Justice, il suscite en elle la charité et la compassion. A ce sujet, le Messager d’Allah a dit «La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan» (Tirmidhi). Il suscite la fraternité et l’amour loin de tout égoïsme et de tout matérialisme. A travers ceci, nous voyons que le siam exige beaucoup plus d’effort comme de s’exercer à la patience et à affermir sa volonté, à se libérer des habitudes quotidiennes, à s’habituer à la discipline alimentaire, à assainir le fonctionnement du corps, à s’habituer à l’honnêteté, à refixer la sincérité de sa foi en Allah, à établir un lien étroit avec Allah et le Jour du Jugement, à consoler les nécessiteux et à éviter les mauvaises paroles ou le mauvais comportement et nous comprenons pourquoi le Messager d’Allah a dit :»Toute chose a une aumône et l’aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l’endurance». (rapporté par Ibn Maja). Al Ghazali nous dit qu’il existe trois niveaux de Jeûne : celui du corps, de l’esprit et du cœur Le Jeûne du corps en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil Le Jeûne de l’esprit par l’abstention des péchés de l’ouïe, de la vue et de la parole afin de se rapprocher d’Allah et d’avoir une conscience plus aigüe du mal pour l’éviter. Le Jeûne du coeur en s’écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Allah. C’est le Jeûne des Prophètes, des Justes et des alliés d’Allah. Al Ghazali enseigne aussi dans son livre «Al Ihya» (le renouveau) qu’il ne faut pas dormir pendant le jour, qu’il faut rester sobre la nuit, et ne pas manger et boire avec avidité dès le coucher du soleil si l’on veut que le Jeûne garde son vrai sens qui est de combattre les passions et de se rapprocher d’Allah

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