La lumière de la Révélation

La lumière de la Révélation est une âme par laquelle Allah fait vivre celui qu’Il guide en lui ouvrant le coeur à Sa parole: {Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine (cœur) à l’islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur est meilleur ou est-ce celui qui est resté mécréant [...] Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.} [Sourate 39 - Verset 22 ]Les dons et grâces divines descendent perpétuellement sur terre, encore faut-il seulement leur préparer les réceptacles purs pour les accueillir, car Allah est Généreux- Exaltée soit Sa Générosité - pour empêcher que Ses grâces arrivent à tous les coeurs. Mais ces derniers, comme le dit Ghazâlî sont voilés à cause de leurs souillures et de leurs imprégnations par les formes illusoires de ce monde et l’attachement à l’éphémère. Le coeur est tel qu’un réceptacle, tant qu’il est plein d’eau, l’air ne peut y entrer. En effet, les coeurs occupés par autre chose qu’Allah ne peuvent recevoir la connaissance authentique de la Majesté Divine : {Ils n’ont pas estimé Allah comme II devait l’être.} [Sourate 39 - Verset 67] La plus noble des sciences est celle qui nous fait connaître notre Seigneur par Ses Noms (asmâ), Ses Attributs (sifât) et Ses Actes (af‘âl), car c’est par cela que l’humanité de l’homme devient parfaite puisqu’il retrouve sa nature première qu’il a acquise lors du pacte (mîthâq). C’est par ce démarquage par rapport aux autres créatures qu’Allah a anobli l’homme et l’a élevé dans sa pleine humanité au rang de « vicaire » (khalîfà) sur cette terre : {Nous avons certes créé l’Homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue. [ ourate 95 - Versets 4 à 6 ] Ghazâlî dit: «Quand l’homme occulte cette spécificité qu’Allah lui a prodiguée, il se rabaisse du niveau de l’humanité au niveau de la bestialité. Et quand il lui donne sa plénitude et utilise ses sens et sa raison pour l’aider à acquérir cette connaissance, il s’élève de l’état d’humanité et se rapproche de l’état angélique. En effet, l’homme oscille entre deux états existant en lui, un état angélique et un état bestial. »

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