Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain



Dans le Coran, Dieu parle des différents stades du développement embryonnaire humain:


Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)... 1 (Coran, 23:12-14)

Littéralement, le mot arabe alaqah a trois sens: (1) une sangsue, (2) une chose suspendue, et (3) un caillot de sang.

Si nous comparons une sangsue à un embryon à l'étape de la alaqah, nous découvrons des similarités entre les deux2, comme nous pouvons le voir sur l'illustration 1. De plus, l'embryon qui est à cette étape de son développement se nourrit du sang de la mère, comme la sangsue se nourrit du sang de ceux sur qui elle se fixe.3


Illustration 1: Dessins illustrant les similarités, au niveau de l'apparence, entre une sangsue et un embryon humain au stade appelé alaqah. (Le dessin de la sangsue est tiré de l'ouvrage Human Development as Described in the Quran and Sunnah [Le développement humain tel que décrit dans le Coran et la Sounnah], Moore et al., p. 37, adapté de Integrated Principles of Zoology [Principes généraux de zoologie], Hickman et al.. Le dessin de l'embryon est tiré de The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 73.)


Le deuxième sens du mot alaqah est "une chose suspendue". C'est ce que nous pouvons voir sur les illustrations 2 et 3: l'embryon en suspension dans l'utérus de la mère, au stade de la alaqah.


Illustration 2: Nous pouvons voir, sur ce diagramme, la suspension de l'embryon dans l'utérus de la mère, au stade de la alaqah. (The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 66.) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)


Illustration 3: Sur cette photomicrographie, nous pouvons voir la suspension d'un embryon (B) au stade de la alaqah (âgé d'environ 15 jours) dans l'utérus de la mère. La grandeur réelle de l'embryon est d'environ 0,6 mm. (The Developing Human [L'humain en développement], Moore, 3e édition., p. 66, adapté de Histology [Histologie], Leeson et Leeson.)


Le troisième sens du mot alaqah est "caillot de sang". L'apparence externe de l'embryon et de ses sacs au stade de la alaqah est très similaire à celle d'un caillot de sang. Cela est dû à la présence de quantités de sang relativement élevées dans l'embryon au cours de ce stade4 (voir illustration 4). Aussi, durant ce stade, le sang contenu dans l'embryon ne commence pas à circuler avant la fin de la troisième semaine.5 Donc, l'embryon, à ce stade, est comme un caillot de sang.



Illustration 4: Diagramme du système cardio-vasculaire rudimentaire d'un embryon au stade de la alaqah. L'apparence externe de l'embryon et de ses sacs est similaire à celle d'un caillot de sang; cela est dû à la présence de grandes quantités de sang dans l'embryon. (The Developing Human [L'humain en développement], Moore, 5e édition., p. 65.) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)Ainsi, les trois sens du mot alaqah correspondent exactement aux descriptions de l'embryon au stade de la alaqah.
Le stade suivant, mentionné dans le verset, est le stade de la moudghah. Le mot arabe moudghah signifie "substance mâchée". Si quelqu'un mâchait un morceau de gomme à mâcher et le comparait à un embryon au stade de la moudghah, il verrait que l'embryon, à ce stade, prend l'apparence d'une substance mâchée. Cette ressemblance est dûe aux somites sur le dos de l'embryon qui ressemblent, en quelque sorte, à des traces de dents dans une substance mâchée.6 (voir illustrations 5 et 6).


Illustration 5: Photographie d'un embryon au stade appelé moudghah (âgé de 28 jours). L'embryon, à ce stade, prend l'apparence d'une substance mâchée à cause des somites situés sur le dos qui ressemblent à des traces de dents dans une substance mâchée. La grandeur réelle de l'embryon est de 4 mm. (The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 82, du Professeur Hideo Nishimura de l'Université de Kyoto, à Kyoto (Japon).)

Illustration 6: Lorsque nous comparons l'apparence d'un embryon au stade de la moudghah avec celle d'un morceau de gomme qu'on a mâché, nous voyons des similarités entre les deux.A) Dessin d'un embryon au stade de la moudghah. Nous pouvons voir, sur le dos de l'embryon, les somites qui ressemblent à des traces de dents. (The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 79.)B) Photographie d'un morceau de gomme qui a été mâché. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Comment Mohammed aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans, alors que les scientifiques ne l'ont découvert que récemment en utilisant des équipements de pointe et de puissants microscopes qui n'existaient pas à cette époque-là? Hamm et Leeuwenhoek furent les premiers scientifiques à observer des cellules de sperme humain à l'aide d'un microscope perfectionné en 1677 (c'est-à-dire plus de 1000 ans après la venue de Mohammed ). Ils crurent erronément que la cellule de sperme contenait un être humain miniature préformé qui grandissait à partir du moment où il était déposé dans l'appareil génital femelle.7
Le professeur émérite Keith L.Moore 8 est l'un des scientifiques les plus en vue dans les domaines de l'anatomie et de l'embryologie, et il est l'auteur de l'ouvrage intitulé The Developing Human [L'humain en développement], qui a été traduit en huit langues. Ce livre est un ouvrage de référence scientifique et il a été choisi par un comité spécial, aux États-Unis, comme le meilleur livre rédigé par un seul auteur. Le docteur Keith Moore est professeur émérite d'anatomie et de biologie cellulaire à l'Université de Toronto, Toronto, Canada. Il y a été, auparavant, vice-doyen du Département des Sciences fondamentales à la Faculté de Médecine et, pendant 8 ans, le président du Département d'Anatomie. En 1984, il reçut un des prix les plus distingués attribués dans le domaine de l'anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l'Association canadienne des anatomistes. Il a dirigé plusieurs associations internationales, dont l'Association canado-américaine des anatomistes et le Conseil de l'union des sciences biologiques.
En 1981, au cours de la Septième Conférence Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Moore affirma: "Ce fut pour moi un grand plaisir que d'aider à clarifier les passages du Coran qui parlent du développement humain. Il ne fait aucun doute, à mon esprit, que ces passages ont été révélés à Mohammed par Dieu, parce que la presque totalité de ces connaissances n'ont été découvertes que plusieurs siècles plus tard. Pour moi, cela constitue ne preuve que Mohammed était un messager de Dieu.".9 (Pour visionner ce commentaire en vidéo RealPlayer (en anglais), cliquez ici ).
On posa donc au professeur Moore la question suivante: "Cela signifie-t-il que vous croyez que le Coran est la parole de Dieu?". Il répondit: "Je n'ai aucun problème à l'accepter.".10
Au cours d'une autre conférence, le professeur Moore déclara: "Dû au continuel processus de modification au cours du développement, la classification des stades de l'embryon humain est complexe. C'est pourquoi nous considérons que nous pourrions développer un nouveau système de classification en utilisant les termes mentionnés dans le Coran et la Sounnah (ce que Mohammed a dit, fait, ou approuvé). Le système proposé est simple, complet, et en conformité avec les connaissances embryologiques actuelles. L'étude approfondie du Coran et des hadiths (rapports fidèles transmis par les compagnons du prophète Mohammed sur ce que ce dernier a dit, fait, ou approuvé) durant les quatre dernières années a révélé un système de classification des embryons humains qui est très étonnant du fait qu'il date du septième siècle de notre ère. Bien qu'Aristote, le fondateur de la science de l'embryologie, eût découvert, en étudiant des oeufs de poules, au quatrième siècle avant J.-C., que les embryons de poussins se développent par stades, il n'a jamais donné de détails sur ces stades. D'après ce que nous savons sur l'histoire de l'embryologie, il y avait très peu de connaissances sur les stades et la classification des embryons humains avant le vingtième siècle. Pour cette raison, les descriptions de l'embryon humain que l'on retrouve dans le Coran n'ont pu être basées sur les connaissances scientifiques du septième siècle. Donc la seule conclusion raisonnable est que ces descriptions ont été révélées à Mohammed par Dieu. Il ne pouvait connaître de tels détails parce qu'il était illettré et n'avait absolument aucune formation scientifique.".11 (Pour visionner ce commentaire en vidéo RealPlayer (en anglais), cliquez ici ).

_____________________________
Notes:
(1) Notez que ce qui est écrit entre ces parenthèses ... sur notre site n'est que la traduction du sens des versets du Coran. Ce n'est pas le Coran comme tel, qui lui est en arabe.

(2) The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 8.

(3) Human Development as Described in the Quran and Sunnah [Le développement humain tel que décrit dans le Coran et la Sounnah], Moore et al., p. 36.

(4) Human Development as Described in the Quran and Sunnah [Le développement humain tel que décrit dans le Coran et la Sounnah], Moore et al., pp. 37-38.

(5) The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 65.

(6) The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 8.

(7) The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 9.

(8) Note: la profession de tous les scientifiques mentionnés sur ce site a été mise à jour pour la dernière fois en 1997.

(9) La référence pour ce commentaire est This is the Truth [Ceci est la vérité] (cassette vidéo). Pour obtenir une copie de cette cassette vidéo, visitez cette page.

(10) This is the Truth [Ceci est la vérité] (cassette vidéo).

(11) This is the Truth [Ceci est la vérité] (cassette vidéo). Pour obtenir une copie, voir la note numéro 9.




-
-
-

17 commentaires:

  1. Figuring out in the home really should giveyou an alternative of executing both aerobic operate and weight
    schooling.

    Visit my web site - bowflex for sale

    RépondreSupprimer
  2. The guarantee and other features assure that you'll receive the the majority of your home gym with all the Bowflex Elite.

    my web site: epic dumbbells

    RépondreSupprimer
  3. For those who overlook stretch your muscle tissues sufficient while energy training,
    the outcome is usually reduced flexibleness as being the
    muscle tissues get bulky as well as doable damage and tenderness.


    Here is my web-site; simply click the next internet site

    RépondreSupprimer
  4. Most beginners in bodybuilding make the mistake of accomplishing a glut of isolation work outs during their workouts.



    Feel free to visit my blog post - http://Www.getfitnstrong.com/bowflex-dumbbells/

    RépondreSupprimer
  5. The easiest and most effective means of power schooling is training with dumbbells.


    Here is my web site - http://www.getfitnstrong.com/adjustable-dumbbells/dumbbell-sets/

    RépondreSupprimer
  6. A chart that includes the PowerBlocks lists the weights and colors therefore you
    know in a glance exactly where to slip the selector pin if you would like seventy five lbs .
    .

    Here is my web page ... adjustable dumbbells

    RépondreSupprimer
  7. The next in line would be the Bowflex Collection five treadmill.


    Stop by my page :: http://www.getfitnstrong.com/

    RépondreSupprimer
  8. The Bowflex may possibly be a lot more expensive than other house gyms, but something that stands out within the makers is the very long monitor report of top quality models.



    my weblog hex dumbbells cheap

    RépondreSupprimer
  9. Training is among the key discrepancies that has served me stay with
    this daily life model.

    Feel free to surf to my weblog :: bowflex selecttech 552

    RépondreSupprimer
  10. To burn up entire body fat you will require to dietary supplement your energy instruction by using a fantastic diet regime and cardiovascular
    education.

    my web page :: best adjustable dumbbells

    RépondreSupprimer
  11. In case you are functioning out for more than an hour
    or in the event you are doing work outside in heat weather, think
    about consuming a small calorie sports activities drink as
    a substitute of h2o.

    My blog - Click That Link

    RépondreSupprimer
  12. It operates using the Fluid Check process that could be a special top quality in Acumen wherever
    it analyzes human body form, relative temperature likewise as being
    the environment's humidity, so it can alert the user of fluid loss through education.

    my webpage :: http://www.getfitnstrong.com/bowflex-dumbbells/reviewing-bowflex-selectt...

    RépondreSupprimer
  13. Langer uncovered that when this details was shared together with the resort
    cleaners, there was an increase in fat reduction as well as a
    reduce in hypertension.

    Feel free to surf to my page; Read More Here

    RépondreSupprimer
  14. You may adjust it by only turning the switch to the dumbbell sets.


    my website http://www.getfitnstrong.com/adjustable-dumbbells/dumbbells-sale-further/

    RépondreSupprimer
  15. Given that you have determined what bodyweight selection of dumbbells you need, whether
    you call for dumbbells which has a docking station or not, or whether you should have a preference for the burden adjustment to be adjusted because of the
    convert of the dial or even the elimination of the magnetic pin, you should be informed ample
    as to what would be the most effective adjustable dumbbells for you personally.


    my website bowflex selecttech 552

    RépondreSupprimer
  16. You are able to hold the ideal legs from the environment and if
    the arms don't have any energy then you certainly have only 50 percent your arsenal.

    My homepage - mouse click the following internet site

    RépondreSupprimer
  17. Fantastic goods from you, man. I have understand your stuff
    previous to and you are just too magnificent. I actually like what you've acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it wise. I cant wait to read much more from you. This is really a great website.

    Feel free to surf to my weblog - vakantiehuizen ()

    RépondreSupprimer