L’Islam appelle à de nombreuses vertus

L’Islam appelle à de nombreuses vertus, dont: celle du travail. Dieu dit dans la Sourate (le repentir) (Sourate «le désaveu ou le repentir» nº9, verset 105) "Et dis : ‘Oeuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants’". Ainsi l’Islam est la religion de l’ouvrage. Il incite à l’ouvrage dans la piété, en faisant la prière, la Zakat, le jeûne et le pèlerinage. Il incite aussi à l’ouvrage pour assurer sa subsistance en labourant la terre, en la semant et en l’entretenant jusqu’à la récolte. Les cultures se diversifient tout comme l’industrie et le commerce. Celui-ci est cultivateur et celui-là est horticulteur. Celui-ci est fabricant de meubles, celui-là est constructeur de véhicules; Celui-ci est épicier, celui-là est marchand de tissus et d’innombrables exemples d’industries et de commerces. L’Envoyé de Dieu incite fermement les musulmans à l’ouvrage comme si c’était une piété afin que le musulman puisse gagner sa vie, qu’il puisse avoir un métier le mettant à l’abri de la mendicité, et qu’il ne soit pas une charge pour la société.Les croyants ne sont évoqués dans le Coran que lorsque est évoqué avec eux l’ouvrage utile, c’est-à-dire l’oeuvre bonne, dans la piété ou dans autre chose L’Envoyé de Dieu souvent a proscrit le chômage et l’oisiveté. Omar Ibn El Khattab dit aux compagnons: «Que personne d’entre vous ne cesse de gagner sa vie «puis il dit : «O Dieu, accorde-moi des moyens de subsistance. Vous avez appris que le ciel ne répand pas de l’or ni de l’argent «. Dieu incite au respect de l’engagement en disant dans la sourate (le voyage nocturne)(Sourate «le voyage nocturne nº17 verset 34) "Et remplissez l’engagement,car on sera interrogé au sujet des engagements" L’engagement - dans le verset- concerne l’engagement que Dieu a placé en tout être humain de n’adorer que Lui seul et d’embrasser sa religion et sa Charia. L’engagement dans ce verset concerne aussi les engagements entre le musulman et son frère, qu’il doit accomplir loyalement; entre la musulmane et son époux, ses parents, ses enfants, ses proches . C’est aussi un acte par lequel on remplit fidèlement ses engagements. Comme le dit Dieu dans la sourate (la table servie)(Sourate «latable servie» nº5 ,verset 1) "Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements". Que vous établissez comme les transactions ou les contrats de vente, d’achat, de location de terrains, de logements, de conciliation des individus, des peuples, les pactes entre les pays musulmans et les autres pays. L’Envoyé de Dieu a mis en garde contre la violation d’une promesse (ou d’un engagement et de ne pas la tenir et l’a appelé une trahison. Il a dit : «Tout traître a une bannière le jour de la résurrection, que l’on hisse en fonction du degré de la trahison». Parmi les vertus des musulmans, avec lesquelles Dieu a caractérisé leur solidarité et leurs comportements entre eux, c’est ce que Dieu dit dans la sourate: (La victoire éclatante)(Sourate «la victoire éclatante» « nº48 verset 29) "Miséricordieux entre eux" C’est à dire que chacun d’entre eux s’apitoie sur son frère. Le plus fort s’apitoie sur le plus faible. Le riche s’apitoie sur le pauvre. Le bien portant s’apitoie sur le malade. [Arrahma] veut dire la tendresse, la bienveillance, l’apitoiement, la bonté. Le musulman ne doit pas être brutal, dur envers son frère mais il doit avoir un coeur tendre et plein de pitié donc il doit être bon avec lui et lui prodiguer de la tendresse. L’Envoyé de Dieu demande au musulman de traiter son domestique avec beaucoup d’indulgence. Il lui demande de ne pas léser un ouvrier dans son salaire et de ne pas exiger qu’il fasse des choses qui excèdent sa force. Les hadiths sur le bon traitement des bestiaux et les bêtes de somme sont nombreux. Les propriétaires de ces bêtes ne doivent en aucun cas les opprimer. L’Envoyé de Dieu est ferme sur l’apitoiement sur les animaux comme il est ferme sur l’apitoiement et la miséricorde envers l’homme

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