Sourate Al-Fath (La conquête)

Nom La sourate tire son nom du tout premier verset, de l’expression «Innâ fatahnâ laka fathan mubînâ» (Certes nous t’avons accordé une conquête éclatante). Al-Fath (La Conquête) est non seulement le nom de la sourate mais est aussi le sujet qui y est traité, car elle a trait à la grande victoire qu’Allâh a assurée au Saint Prophète et aux Musulmans à travers la trêve d’Al-Houdaybiyah. Période de Révélation Les traditions s’accordent à dire qu’elle a été révélée au mois de Dhul-Qi‘dah en l’an 6 de l’Hégire, alors que le Saint Prophète revenait vers Médine, après avoir conclu la Trêve d’Al-Houdaybiyah avec les mécréants de la Mecque. Contexte Historique Les événements en rapport avec cette sourate commencèrent comme suit : Un jour le Saint Prophète vit en songe qu’il marchait vers La Mecque avec ses Compagnons et il se vit en train d’y accomplir la ‘Umrah. De toute évidence, le rêve du Prophète ne pouvait être un rêve anodin, ni une simple fiction, il s’agissait plutôt d’une inspiration Divine comme Allâh Lui-Même le confirma plus bas dans le verset 27 où il dit que Lui-Même avait montré ce rêve à son Messager. Par conséquent, il ne s’agissait pas d’un simple rêve mais d’une inspiration divine que le Saint Prophète devait exécuter et suivre. .Apparemment, il ne semblait pas possible de se conformer à cette inspiration. Les Qurayshites incrédules avaient défendu aux musulmans de se rendre à la Ka‘bah au cours des six dernières années et aucun musulman n’avait été autorisé pendant cette période à approcher la Ka‘bah afin d’ accomplir le Hajj et la Omrah. Par conséquent, on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’ils permettent au Saint Prophète d’entrer à La Mecque accompagné de ses Compagnons. Si les musulmans se rendaient à La Mecque vêtus de leurs vêtements de pèlerinage et avec l’intention d’accomplir le Hajj, tout en emportant leurs armes, cela aurait provoqué leurs ennemis et donc incité à la guerre. Mais s’ils s’y rendaient sans armes, cela revenait à mettre leur vie en danger

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