La prosternation revêt un caractère essentiel qui traduit l’acceptation

La prosternation revêt un caractère essentiel qui traduit l’acceptation, la soumission de tout son être au Créateur. Elle est un lien direct, un moment de privilège qui dans l’action élève l’âme du serviteur vers des sphères dont les frontières sont fonction de l’intensité de la foi. Pilier de la prière, elle peut être également accomplie en d’autres occasions, tel que le remerciement, dans la lecture du Coran, dans la correction de la prière. Allah nous invite à nous rapprocher de Lui par son biais, mais peut d’entre nous en saisisse l’importance. Allah dit : «Ne vois tu pas qu’à Allah se prosternent ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont en terre, de même que le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et plusieurs parmi les humains tandis que plusieurs ont justement mérité les tourments ? Ceux qu’Allah avilit n’ont personne qui les honorent.Allah fait ce qu’Il veut.» (s22/v18) Le Prophète nous a vanté à plusieurs occasions les mérites de celle-ci, il nous dit entre autres : «Il te faut multiplier les prosternations car Allah chaque fois que tu te prosternes devant Lui, t’élèveras d’un degré et t’enlèveras une faute» (rapporté par Mouslim) «C’est quand on est prosterné dans la prière qu’on est le plus près de son Seigneur, alors invoquez y beaucoup Allah» (rapporté par Mouslim) Nous ne devons pas oublier qu’Allah a honoré l’Homme en demandant aux Anges de se prosterner et seul Iblis qui savait ce qu’il faisait, s’enorgueillit et refusa. Ce passage doit nous interpeller sur le refus à se prosterner. A ce sujet Allah dit: «Ne voient-ils donc pas toutes les choses qu’Allah a créées comment leurs ombres s’étendent tantôt à droite et tantôt a gauche, prosternés à Allah en toute soumission et humilité? A Allah se prosterne tout ce qui bouge comme êtres vivants dans les cieux et en terre ainsi que les Anges sans nullement s’y refuser par orgueil. Ils craignent leur Seigneur et Maître d’au dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire. (S16/v48 à 50). Il est un honneur pour le Musulman d’être l’esclave au sens propre du terme, d’être l’esclave de Dieu. A ce sujet Allah dit: «Dis: «Croyez y ou n’y croyez point! Ceux qui ont reçu le savoir avant lui, dès qu’on le leur récite (Le Coran), s’effondre en prosternation jusqu’à toucher le sol de leur menton». Et ils disent : «Gloire et pureté à notre Seigneur ! certes la promesse de notre Seigneur se réalise toujours». Et ils s’effondrent sur leur menton, tout en pleurs et cela ajoute plus de profondeur à leur recueillement». (Sourate 17/v107à 109)

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