les epreuves

Omar a dit : «Quel est celui d’entre vous qui se souvient des hadiths de l’Envoyé de Dieu au sujet des épreuves ? Moi, répondit Hodzaïfa, je me souviens de ce qu’il a dit. Alors, reprit Omar, c’est à toi de nous répéter ce qu’il a dit. Voici ses paroles, répliquai-je:«Les épreuves de l’homme à cause de sa famille, de ses enfants et de ses voisins sont effacées par la prière, l’aumône et les bonnes œuvres. » Solaïman rapporte que le Prophète disait: «La prière, l’aumône, l’ordre de faire le bien et la défense de faire le mal. Ce n’est pas ces épreuves dont je veux parler, reprit ‘Omar, mais de celles qui provoquent des mouvements tumultueux comme ceux des vagues de la mer. Ces épreuves-là, tu n’as pas à t’en préoccuper, ô prince des Croyants, dis-je alors, car entre eux et toi il y a une porte bien close. Cette porte sera-t-elle brisée ou s’ouvrira-t-elle? demanda-t-il. Elle ne sera pas ouverte, répondis-je, mais brisée. Et quand elle aura été brisée, ne sera-t-elle plus jamais refermée ? Certes oui, elle sera refermée. » Comme nous n’osions demander à Hodaïfa ce que c’était que cette porte, nous priâmes Masrouq de lui poser cette question ; ce qu’il fit, et il répondit: «C’est Omar. Et, reprîmes-nous, ‘Omar sait-il de qui tu as voulu parler? Oui, répliqua-t-il, comme il sait que la nuit précède le matin. Les hadiths

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire