Règles et signification du jeûne

Le jeûne est appelé sawm dans le Coran. Le mot sawm signifie littéralement le fait de s’abstenir. Dans la sourate 18 intitulée Marie, Dieu nous raconte que Marie, la mère de Jésus, dit: «Assurément, j’ai voué un jeûne (sawm) au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain». Le sens de ce verset est: «J’ai voué de m’abstenir de parler aujourd’hui à n’importe qui». Au sens de la Loi islamique, le mot sawm signifie le fait de s’abstenir de toutes les choses interdites pendant le jeûne entre l’apparition de l’aube et le coucher du soleil, avec l’intention effective de jeûner. Le but du jeûne Le Coran dit: «Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux qui vous ont précédé; ainsi atteindrez-vous la piété». La piété (taqwâ) est un terme spirituel et éthique primordial dans le Coran. Il rassemble l’intégralité de la spiritualité et de l’éthique musulmanes. C’est une qualité du croyant à travers laquelle celui-ci garde toujours Dieu à l’esprit.Une personne pieuse aime faire le bien et évite le mal, pour l’amour de Dieu. La taqwâ est une piété, une rectitude et une conscience vivante vis-à-vis de Dieu. La taqwâ requiert de la patience et de la persévérance. Le jeûne enseigne justement la patience, et c’est avec cette patience que l’on peut se hisser jusqu’au stade de la piété. Le Prophète dit que le jeûne est un bouclier. Il protège en effet la personne du péché et des désirs libidineux. Lorsque les Apôtres interrogèrent Jésus sur la manière de repousser les esprits maléfiques, celui-ci leur aurait répondu: «Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. » Selon l’Imâm Al-Ghazalî (mort en 1111), le jeûne produit chez l’être humain quelque chose qui a trait à la qualité divine de la samadiyyah, en ce sens que le jeûne le libère de la dépendance. L’Imâm Ibn Al-Qayyim (mort en 1350) considérait le jeûne comme un moyen de délivrance de l’esprit humain des griffes du désir, permettant ainsi à la modération de dominer l’aspect charnel de l’homme. L’Imâm Shâh Waliyoullâh Ad-Dahlawî (mort en 1762) considérait le jeûne comme un moyen d’affaiblir l’élément animal de l’homme et de renforcer son élément angélique. Mawlânâ Al-Mawdoûdî (mort en 1979) soutenait que le jeûne pendant un mois entier chaque année entraîne l’individu musulman et la Communauté musulmane dans son ensemble dans le chemin de la piété et de la maîtrise de soi.

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