Sourate Quraysh

La sourate fut ainsi intitulée d’après le mot Quraysh figurant dans le tout premier verset. Contexte Historique Ceci eut pour effet de ranimer la route commerciale reliant le sud de l’Arabie à la Syrie et l’Egypte longeant les côtes de la Mer Rouge. Vis-à-vis des autres caravanes, les Quraish avaient l’avantage que les autres tribus sur la route du commerce leur tenaient en haute estime du fait qu’ils étaient les gardiens de la Kaâbah. Hâchim prenant avantage de cet état de fait mit au point un plan commercial et associa ses trois frères dans un partenariat commercial. Ainsi, Hâchim obtint des privilèges commerciaux du roi «Ghassanide» en Syrie, Abd Shams obtint ceux de Négus, Al-Mouttalib eut ceux des nobles du Yemen et Nawfal ceux des gouvernements de l’Iraq et d’Iran, et leur commerce commença à fleurir. C’est ainsi que les quatre frères devinrent de célèbres commerçants et on commença à les appeler ashâb al-îlâf c’est-à-dire les générateurs d’amour et d’affection compte tenu de leur relations amicales avec les tribus et les états des pays environnants. Grâce à leurs relations d’affaires avec la Syrie, l’Egypte, l’Iraq, l’Iran, le Yémen et l’Abyssinie, les Quraish tombaient sur des opportunités telles et leur contact direct avec la culture et civilisation des différents pays avaient tellement amélioré le niveau de leur connaissance et leur sagesse qu’aucune tribu en Arabie ne pouvait se comparer à eux. Les Quraish avaient ainsi prospéré et réussi quand l’événement de l’invasion d’Abrahah eut lieu. Si Abrahah avait à ce moment là réussi à s’emparer de la Ville Sainte et détruire la Kaâbah, non seulement la gloire et la réputation des Quraish et de la Kaâbah elle-même auraient disparu, mais aussi la croyance de l’Arabie pré-Islamique, que la Maison (Kaâbah) était véritablement la maison d’Allah, aurait été ébranlée et la haute estime qu’on tenait aux Quraish pour être les gardiens de la «Maison» à travers tout le pays, aurait été ternie. Après la progression abyssinienne à la Mecque, les byzantins auraient également entrepris de prendre le contrôle de la route commerciale entre la Syrie et la Mecque et les Quraish auraient été réduits à un sort pire qu’avant l’époque de Qusayy Ibn Kilâb. Mais quand Allah montra cette manifestation de Son pouvoir qu’est cette foule d’oiseaux détruisant 60 mille soldats abyssiniens amenées par Abrahah par des jets des pierres; de la Mecque au Yémen, ils ne cessèrent de tomber et de mourir sur le bas côté du chemin. La croyance des arabes que la Kaâbah était la Maison d’Allah augmenta beaucoup, et l’honneur et la réputation des Quraish s’étaient aussi considérablement accrus à travers le pays. Après cela les arabes étaient convaincus qu’ils bénéficiaient d’une faveur spéciale d’Allah.

1 commentaire:

  1. As salam alaykoum wa rahmatoullah.

    Merci pour ces précisions fortes intéressantes qui aide à comprendre le contexte dans lequel notre religion a été révélé à notre bien-aimé prophète.

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