«Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’ a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété»

L’observance du jeûne a manifestement une double finalité1- Elle vise à fortifier la volonté du fidèle, en lui permettant de mieux maîtriser ses désirs et ne pas céder aux tentations. Ainsi, même si la nourriture se trouve à sa portée, il s’abstient d’en manger, par respect des commandements divins. Ce faisant, il devient par là même capable de renoncer aux choses illicites : faire main basse sur les biens d’autrui, rechercher les plaisirs illégitimes et autres formes de perversion et de corruption. 2- Le jeûne a également pour but d’aviver le sens religieux (la conscience morale) du fidèle: le jeûne se distingue des autres pratiques cultuelles comme la prière, la zakat et le pèlerinage, par ceci qu’il est une pratique discrète : qui peut en effet distinguer une personne qui a pris son petit déjeuner le matin d’une autre qui n’a rien mangé? Voilà pourquoi le jeûne est considéré comme une pratique religieuse «très intime» où tout se passe entre le fidèle et son Dieu. Ici, toute forme de fausse piété (riyâ) visant à s’attirer les bonnes grâces des autres est exclue. Dieu a dit, selon un hadith révélé au Prophète (hadith qudusi) : «tout ce que l’homme fait lui appartient sauf le jeûne qui est à Moi et c’est Moi seul qui l’en récompense» (rapporté par Mouslim).C’est ce «scrupule religieux» (wâzi’) que développe le jeûne chez le fidèle que nous avons désigné précédemment par taqwâ (crainte révérencielle de Dieu). Celle-ci consiste à avoir constamment présente à l’esprit l’idée que Dieu est informé non seulement de nos actes mais aussi de nos paroles et de nos pensées les plus intimes.Après avoir parlé de la prière rituelle et du jeûne, nous aborderons à présent les deux autres pratiques cultuelles, à savoir la zakat et le pèlerinage (la première ne s’applique qu’aux riches et la seconde qu’à ceux qui en ont les moyens).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire