L’importance du travail en Islam

Le Prophète Mohamed a dit : «Ne sont agréées ni la foi sans bonnes actions ni les bonnes actions sans foi». Selon Al-Miqdam ibn Ma’di Karib, le Prophète a dit aussi: «II n’y a pas de meilleure nourriture que celle que l’on a produite soi-même. Le Prophète David, que Dieu le bénisse, et le salue, se nourrissait des produits de son travail». D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit encore: «Le Prophète Zacharie était menuisier».Le Prophète a dit par ailleurs: «Dieu aime le serviteur exerçant une profession. Qui a peiné pour sa famille est comparable au combattant de Dieu l’Auguste».L’Islam a consacré le principe du travail, en faisant un droit pour tous, sans distinction ni mépris pour un quelconque type de travail. Il invite les croyants à travailler pour assurer le salut de la communauté islamique. Dieu le Très-Haut a dit : «La prière achevée, dispersez-vous, vaquez à vos affaires, recherchez la grâce de Dieu». (62: 10) II a, en outre, condamné la paresse, la dépendance d’autrui et la mendicité. C’est ce qui ressort de ce hadith : «Il n’y a pas de meilleure nourriture que celle que l’on a produite soi-même». Le travail est ainsi considéré comme un facteur primordial du progrès de la communauté et son développement. La vertu du travail ne s’arrête pas seulement aux intérêts et profits matériels terrestres, mais s’étend aux grâces divines dans la vie future. Nous lisons dans le Coran : «Leur Seigneur a exaucé leur prière: «En vérité Je ne ferai perdre l’oeuvre d’aucun d’entre vous, homme ou femme: Ne dépendez-vous pas les uns des autres ?». (3: 195)

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