Les mérites du mois béni de Ramadan

Le but du jeûne est de s’écarter des péchés et non de ressentir la faim et la soif. Comme l’ont dit certains : Allah - Exalté soit-Il - a légiféré le jeûne pour atténuer les passions de l’âme et donner au croyant la force de résister à ses viles passions et à ses instincts néfastes. Le jeûne de l’élite consiste en la protection des six sens : 1. Préserver la vue de l’illicite 2. Préserver l’ouïe de l’écoute de ce qui est illicite et de s’asseoir avec les malfaisants. 3. Préserver complètement la langue de ce qu’elle ne comprend pas. 4. Soigner le cœur en focalisant son énergie sur Allah - Glorifié soit-Il. 5. Détourner la main du gain illicite issu de la turpitude. Parmi les bonnes manières de cette élite pendant le jeûne, il y a la profusion de la mention d’Allah (dhikr), la limitation de la mention des créatures par la langue et l’abandon des flatteries et des conflits. Le Messager d’Allah - paix et bénédictions d’Allah sur lui - dit : «Les feuilles d’Abraham - paix sur lui - ont été révélés la première nuit de Ramadân. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadân. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadân.» Il dit également : «Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du Serviteur le jour de la Résurrection. Le jeûne dira : «Seigneur, je l’ai privé de la nourriture et du plaisir, permets-moi d’intercéder en sa faveur». Le Coran dira à son tour : «Je l’ai privé de sommeil la nuit, permets-moi d’intercéder en sa faveur». Alors Dieu acceptera leur intercession.» Il dit aussi : «Ma communauté a obtenu pendant le Ramadân cinq choses que nul autre Prophète n’a obtenues pour sa communauté avant moi : 1. la première nuit de Ramadân, Allah leur les regarde et celui qu’Allah regarde ne sera jamais châtié ; 2. leur haleine le soir est plus agréable auprès d’Allah que le parfum du musc ; 3. les anges demandent pardon pour eux chaque jour et chaque nuit ; 4. Allah ordonne à Son Paradis : «Prépare-toi et pare-toi pour Mes Serviteurs qui vont bientôt se reposer de la peine de la vie du bas-monde pour venir dans Ma demeure et recevoir Mon honneur ; 5. lors de la dernière nuit, Allah leur pardonne tous.» Un homme demanda : «S’agit-il de la Nuit de la Valeur (laylat al-qadr) ô Messager d’Allah ?» Il répondit : «Non, ne vois-tu pas que quand les ouvriers travaillent, ils reçoivent leur salaire lorsqu’ils ont fini ?» Abou Hourayrah - qu’Allah l’agrée - relate que le Messager d’Allah - paix et bénédictions d’Allah sur lui - dit : «Allah - Exalté soit-Il - a dit : «Toute l’œuvre du fils d’Adam lui appartient à l’exception du jeûne qui M’appartient et c’est Moi Qui en rétribue». Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas de turpitude ni d’obscénité. Si quelqu’un vous insulte ou cherche à se battre avec vous, alors dites : «Je jeûne». Par Celui Qui tient l’âme de Mohamed en Sa Main, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que le parfum du musc.» «Le jeûneur connaît deux joies : celle de la fin du jeûne et, s’il meurt, celle de rencontrer son Seigneur avec son jeûne.» Selon Sahl Ibn Sa‘d, le Messager d’Allah - paix et bénédictions d’Allah sur lui - dit : «Le Paradis possède une porte appelée Ar-Rayyân d’où rentrent les jeûneurs le Jour de la Résurrection. Un appel retentira : «Où sont les jeûneurs ?» Alors, ils se lèveront et nul ne rentrera par cette porte à part eux. Après leur entrée, la porte se fermera et personne n’entrera plus par là.» Selon Abou Harayrah - qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah - paix et bénédictions d’Allah sur lui - dit : «Trois personnes ne voient pas leurs invocations rejetées : le jeûneur au moment de la rupture du jeûne, le dirigeant juste, et l’invocation de la victime de l’injustice est élevée par Allah au-dessus des nuages et les portes du ciel s’ouvrent devant elle et le Seigneur dit : «Par Ma Puissance et Ma Grandeur, Je te secourrai ne serait-ce qu’après un délai».» Selon Abou Hourayrah - qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah - paix et bénédictions d’Allah sur lui - dit : «Tout Serviteur qui jeûne un jour pour l’Agrément d’Allah verra son visage éloignée du Feu d’une distance de soixante-dix ans pour ce jour qu’il aura jeûné.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire