Le principe de l’Unicité divine

Le principe de l’Unicité divine est l’essence même de l’Islam, le fondement de la foi et le pivot des rites musulmans. Il s’agit du cheval de bataille premier de du prophète Mohamed qui en a fait, sur Ordre Divin, le principe le plus prisé de la religion. Quiconque donne à Allah des associés se verra interdire le Paradis et aura pour seul refuge le Feu! Point de secoureurs pour les injustes! (La table servie 72) Dieu est le seul Maître de l’univers. Il en dispose comme bon lui semble. Il est le Bienfaiteur, le Magnanime, et le Généreux. Personne ne peut contester Sa sagesse, ni contrecarrer sa volonté et tout pousse à mettre toute notre confiance en Lui afin d’assurer Sa Protection et Sa Miséricorde.Si tu leur demandais: «Qui a créé les cieux et la terre?», Ils diraient assurément: «Allah». Dis leur: «Voyez- vous, ceux que vous invoquez en dehors d’Allah; si Allah me voulait du mal, est- ce qu’ils pourraient le dissiper ? Ou s’Il me destinait une miséricorde, pourraient- ils la retenir?» - Dis: «Allah me suffit; c’est sur Lui que s’appuient ceux qui cherchent appui». (Les groupes 38)Les vrais croyants tendent de tout leur être vers Allah. C’est Lui qui leur permet de garder espoir dans les moments difficiles et c’est à Lui qu’ils se confessent. Mohammed nous apprend la nature de cette relation intime qui lie l’homme à son Créateur. Voici une prière qui en témoigne parfaitement: O mon Dieu, je me soumets à Toi et c’est en toi que je crois. Je m’en remets à Toi, Pardonne- moi les actes que je commets, les paroles que je divulgue et celle que je garde en secret. Tu es Notre Donateur et il n’y a de Dieu que Toi.Cette humilité qui émane du coeur, est la plus haute expression de l’unité divine. Grâce à elle, la vie palpite de bonheur et sans elle l’Homme flétrit, piétine et ne sait plus à qui se vouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire