Sourate Al-Houjourât (Les Appartements)

Nom Cette sourate tire son nom du verset 4 dans lequel figure le mot houjourât (appartements). Période de Révélation Les traditions, tout comme le sujet traité dans la sourate, montrent que cette sourate est une compilation des commandements et d’instructions envoyés à diverses occasions, et rassemblés en raison de la pertinence du thème. De plus, les traditions indiquent que la plupart de ces commandements ont été envoyés durant la dernière phase de la vie du Saint Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - à Médine. Par exemple, au verset 4, les commentateurs affirment qu’elle a été révélé à propos de Banoû Tamîm. Leur délégation venait d’arriver à Médine et appelait le Saint Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - de l’extérieur des appartements de ses épouses, et selon les biographies du Saint Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - cette délégation s’était rendue à Médine en l’an 9 A.H. De même, de nombreux hadîths confirment que le verset 6 a été révélé à propos d’Al-Walîd Ibn Oqbah que le Saint Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - avait envoyé collecter le zakât des Banoû Al-Moustaliq, et Al-Walîd Ibn Oqbah est connu pour s’être converti à l’Islam lors de la conquête de la Mecque.Thèmes et Sujets Abordés Cette sourate veut enseigner aux musulmans les bonnes manières qui doivent qualifier un vrai croyant. Les cinq premiers versets leur donnent les manières qu’ils devraient observer par rapport à Allah et à Son Messager. D’autre part, la sourate donne l’instruction qu’il n’est pas juste de croire à toutes les nouvelles que l’on reçoit et d’agir par rapport à elles sans mûre réflexion. Si l’on reçoit une information sur une personne, un groupe ou une communauté, on se doit de vérifier avec attention les sources. Si les sources ne sont pas fiables, l’information doit être vérifiée et examinée pour s’assurer de son authenticité avant de décider de la marche à suivre. Plus loin, la sourate indique quelle attitude les autres Musulmans doivent adopter dans le cas où deux groupes de musulmans entrent en conflit mutuel. Les musulmans sont exhortés à se protéger contre les maux qui corrompent la vie collective et gâtent les relations mutuelles. Se moquer, se railler les uns les autres, user de sobriquets les uns vis-à-vis des autres, créer la suspicion, interférer dans les affaires des autres et médire sont des maux qui sont non seulement des péchés en eux-mêmes mais aussi qui corrompent la société. Allah a mentionné tous ces maux un à un et les a déclarés illicites.

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