les mosquées

Toute la surface de la terre sert de lieu de prière. Quel que soit l’endroit où se trouve le Musulman, il peut s’acquitter de son obligation.
Interrogé par Abû Dharr, l’Envoyé de Dieu désigna la mosquée sacrée comme le lieu privilégié de la prière et ensuite la mosquée de Jérusalem (al-masjid l-aqçâ). Ensuite, il a dit: “Là où vous surprend l’heure de la prière, priez car toute la terre est une mosquée”.
1. Le mérite de se rendre à la mosquée:
De nombreux hadîths mettent en exergue les mérites obtenus par ceux qui prient dans les mosquées. En voici quelques exemples:
* Celui qui va à la mosquée et en revient, Dieu prépare son entrée au Paradis”.
*Lorsque vous voyez un homme s’habituer à aller à la mosquée, témoignez qu’il a la foi.
* Dieu a dit: “Remplissent les mosquées ceux qui croient en Dieu et en la vie dernière.
* Celui qui se purifie chez lui et ensuite se rend à l’une des Maisons de Dieu pour accomplir l’une des obligations prescrites par Dieu, celui-là, quant à ses pas, les uns effacent ses fautes et les autres l’élèvent d’un degré.
2. Les invocations en se rendant à la mosquée:
Il a été déjà signalé ce genre d’invocations dans le chapitre relatif à l’appel à la prière. Revenons sur le sujet pour en mentionner d’autres et apporter un complément d’information. Ainsi, en quittant la maison pour se diriger vers la mosquée, la Sunna recommande de faire des invocations. En voici deux d’entre elles :
Bismi Allâhi, tawakkaltu ‘alâl Llâhi. Allâhumma innî a‘adhu bika an adilla, aw udilla, aw azilla aw uzilla, aw azlima aw uzlima, aw ajhala aw yujhalu ‘alayya”.
“Au nom de Dieu ! j’ai une confiance absolue en Dieu. Ô mon Dieu ! je me réfugie auprès de Toi afin que je ne m’égare pas et que je n’égare personne, que je ne trébuche pas et tombe dans le péché ou que je pousse quelqu’un dans le péché, que je commette une injustice ou que je fasse commettre à d’autres des iniquités, que je sois au nombre des ignorants ou que je me laisse conduire dans l’ignorane”.
Allâhumma innî as’alu-ka bi haqqi s-sâ’ilîna ‘alayka wa bi haqqi mamshâya hadhâ, fa innî lam akhruj asharan wa lâ bataran wa lâ riyâ’an wa lâ sum‘atan, kharajtu ittiqâ’a sakhtika, wa btighâ’a mardâtika, as’aluka an tunqidhânî mina n-nâr, wa an taghfira lî dhunûbî, innahu lâ yaghfiru dh-dunûba illâ anta.
“Ô mon Dieu ! Je t’implore en faisant usage du droit de ceux qui T’invoquent et du droit de ceux qui effectuent cette marche (vers la mosquée): je ne sors (de ma maison) ni par effronterie, ni par impertinenece, ni par duplicité, ni par désir d’une réputation. Au contraire, j’en sors afin de me prémunir envers Ton courroux et par désir d’obtenir Ton agrément. Je t’implore afin que Tu me délivres du Feu et me pardonnes mes fautes car il n’y a personne en dehors de Toi qui pardonne les fautes”.
3. L’invocation à l’entrée et à la sortie de la mosquée:
La Sunna recommande à l’orant d’entrer à la mosquée, le pied droit en avant, et d’en sortir, le pied gauche en avant.
En entrant, il dit:
“Je cherche refuge auprès de Dieu le sublime, de Sa face généreuse et de Son pouvoir illimité contre Satan le lapidé. Au nom de Dieu ! ô mon Dieu ! prie sur Muhammad. Ô mon Dieu ! pardonne-moi mes fautes et ouvre-moi les portes de Ta miséricorde”.
A‘ûdhu bi Llâhi l-‘azîm wa bi wajhihi l-karîm wa sultâni-hi l-qadîm, mina sh-shaytâni r-rajîm, bismi Llâhi, allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin allâhumma aghfir lî dhunûbî waftah lî abwâba rahmati-ka.
En quittant la mosquée, il dit:
“Au Nom de Dieu ! Ô mon Dieu ! prie sur notre seigneur Muhammad. Ô mon Dieu ! pardone-moi mes fautes, ouvre-moi les portes de Ta grâce. Ô mon Dieu ! préserve-moi de Satan le lapidé”.
“A‘ûdhu bi Llâhi l-‘azîm; wa bi wajhihi l-karîm, wa soltânihi l-qadîm, mina sh-shaytâni r-rajîm. Bismi Llâhi, allâhumma çalli ‘alâ sayyidinâ Muhammad. Allâhumma aghfir lî dhunûbi waftah lî abwâba rahmatik”.
4. La prière de salutation à la mosquée:
Le Prophète r a dit: “Si l’un de vous entre à la Mosquée, qu’il effectue deux rak‘a avant même de s’asseoir”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire