Sourate Ad-Doukhân (La Fumée)

Nom La sourate prend son nom du mot doukhan au verset 10. Période de Révélation Sa période de révélation n’a pas pu être déterminée par une tradition authentique, les thèmes traités prouvent que cette sourate aussi a été révélée dans la même période que la sourate Az-Zoukhrouf (sourate 43) et quelques autres antérieures. Voici son contexte historique : lorsque les mécréants de la Mecque manifestèrent une aversion croissante dans leur attitude et leur comportement, le Saint Prophète pria : «O Dieu, aide moi avec une famine telle que celle de Joseph». Il pensait qu’en infligeant au peuple une calamité, celui-ci se rappellerait Dieu, son cœur se radoucirait et il accepterait la leçon. Allah exauça sa prière et le pays entier fut touché d’une si terrible famine que tout le peuple en fut douloureusement affligé. Enfin quelques chefs Qouraysh dont Abdallah Ibn Massoud a mentionné en particulier le nom d’Abou Soufyân vinrent trouver le Saint Prophète et lui demander de prier Allah de délivrer le peuple de la calamité. C’est à cette occasion qu’Allah a révélée cette sourate.Thèmes L’introduction du discours révélé à cette occasion pour la remontrance et l’avertissement du peuple de la Mecque contiennent des points importants qui sont : «Vous, O gens de la Mecque, avez tort de penser que le Coran est composé par Mohammed - que les salutations et les bénédictions d’Allah soient sur lui. Ce Livre possède en lui même le témoignage clair que cela ne peut être la création d’un homme mais d’Allah seul, Seigneur des Mondes.» «Vous mésestimez la valeur ce Livre. Vous pensez que c’est une catastrophe naturelle qui s’est abattue sur vous, alors que l’Heure où Allah, par pure miséricorde, a décidé d’envoyer son Messager et son Livre était très hautement bénie.» «Vous pensez stupidement que vous combattrez ce Messager et ce Livre et que vous vaincrez, alors que le Messager a été envoyé et le Livre révélé à l’Heure précise où Allah décide des destinées, et les décisions d’Allah ne sont pas faibles pour pouvoir être modifiées selon le goût d’une personne, elles ne sont pas basées sur l’ignorance et la folie pour qu’il puisse y avoir un semblant d’erreur ou de faiblesse en elles. Elles sont plutôt les décisions fermes et inaltérables du Maître de l’Univers, qui entend tout, qui sait tout et qui est la Sagesse même. Par conséquent, elles ne peuvent être traitées avec légèreté.» «Vous admettez vous-même qu’Allah seul est Le Maître et Le Seigneur de la terre et des cieux et de toute chose dans l’univers et vous admettez aussi que la vie et la mort sont en son seul pouvoir. Pourtant, vous insistez à prendre d’autres divinités, pour lesquels le seul argument que vous offrez est qu’elles sont adorées depuis le temps de vos ancêtres, alors que si une personne a la conviction qu’Allah seul est le maître, le Pourvoyeur de la subsistance et Celui Qui donne la vie et la mort, elle ne peut jamais entretenir de doute qu’il puisse y avoir d’autres dieux que Lui, le seul digne d’être adoré. Si vos ancêtres ont commis cette folie, il n’y a aucune raison que vous continuiez aveuglément. En fait, leur Seigneur aussi n’était qu’Un, qui est votre Seigneur, et ils devraient aussi l’adorer Lui seul.» «La demande de la Providence et de la Miséricorde d’Allah ne se réduit pas seulement à ce qu’Il pourvoie pour vous mais aussi à ce qu’Il vous guide. Et, justement, pour vous guider Il a envoyé son Messager et son Livre.»

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