Sourate Al-Hachr (L’Exode)

Cette sourate tient son nom de la présence du mot al-hachr dans un de ses versets. Période de Révélation Al-Boukhârî et Mouslim rapportent un hadîth selon Saïd Ibn Joubayr: «Quand j’ai interrogé Abdallah Ibn Abbas au sujet de la sourate Al-Hachr, il m’a répondu qu’elle fût révélée à propos de la bataille menée contre les Banou An-Nadîr, tout comme la sourate Al-Anfal fût révélée à propos de la bataille de Badr». Dans un autre hadith, toujours selon Saïd Ibn Joubayr, les mots cités par Ibn Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui) sont : «Qoul : sourate An-Nadir» -» Dis, ceci est la sourate An-Nadir». La même chose a été rapportée par Moujâhid, Qatâdah, Az-Zouhrî, Ibn Zayd, Yazîd Ibn Roûmân, Mohamed Ibn Ishâq et d’autres. Ils sont unanimes sur le fait que les Gens du Livre, dont le châtiment a été mentionné dans cette sourate sont les Bani An-Nadir. Yazid Ibn Rouman, Moujahid et Mohamed Ibn Ishaq ont statué sur le fait que cette sourate entière, du début à la fin, a été révélée à propos de cette bataille. Contexte historique Afin de bien comprendre le contenu de cette sourate, il est nécessaire de s’intéresser à l’histoire de Médine et des juifs du Hijâz, sans quoi nous ne pourrions pas connaître précisément les raisons pour lesquelles le prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, traitait avec leurs différentes tribus et de quelle façon il le faisait. Aucune histoire authentique de juifs arabes n’existe dans le monde. Ils n’ont laissé aucun écrit sous forme de livre ou de table qui serait susceptible d’éclairer leur passé. Ni les historiens juifs, ni les écrivains du monde non-arabe n’ont fait mention d’eux et la raison en est qu’après qu’ils se soient installés dans la péninsule arabique, ils se sont détachés du reste de la nation, et les juifs du reste du monde ne les comptaient même plus parmi eux. Parce qu’ils avaient abandonné la culture et la langue hébraïques, même leurs noms, et avaient adopté l’arabe à la place. Dans les tables qui ont été déterrées lors de la recherche archéologique en Hijâz, aucune trace des juifs avant le premier siècle de l’ère chrétienne ne fut trouvée, à l’exception de quelques noms juifs. C’est pour cette raison que l’histoire des juifs arabes est essentiellement basée sur des récits oraux répandus parmi les arabes et dont la plupart l’ont été par les juifs eux-même. Thèmes et Sujets Traités Le thème de cette sourate, comme il est dit plus haut, est un jugement porté sur la bataille menée contre les Bani an-Nadir. En tout, cinq points principaux ont été traités. Les quatre premiers versets contiennent un avertissement et une exhortation à être attentif au sort de Banou An-Nadîr. Une tribu importante, aussi forte en nombre que les musulmans, dont les gens disposaient de bien plus grandes richesses et de biens, qui étaient bien équipés militairement et qui n’ont pu tenir tête au siège par les musulmans, ne serait-ce que quelques jours, qui ont accepté la chasse des terres sur lesquelles ils étaient établis depuis des siècles sans que le moindre homme parmi eux ne soit tué. Allah dit que ceci est arrivé, non pas grâce à un éventuel pouvoir possédé par les musulmans, mais parce que les juifs avaient essayé de résister et de combattre Allah et son Messager, paix et bénédiction de Dieu sur lui, et ceux qui osent résister au pouvoir d’Allah rencontrent toujours la même fin. Dans le verset 5, la loi de la guerre qui est énoncée est : la destruction causée sur les territoires ennemis pour des raisons militaires n’entre pas dans le fait de « répandre des troubles sur la terre».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire