(Ô Mohamed)

«Et tout ce que Nous te racontons (Ô Mohamed) des actes des Messagers est pour te renforcer et raffermir ton cœur. Et c’est de ceux-ci que te vient la vérité, de même qu’un avertissement et un rappel pour les croyants.» [Houd 11 :120]. Ces versets n’ont pas été révélés à l’époque du Messager d’Allah en vue d’une simple distraction et d’un amusement. Ils ont été révélés dans un but important, qui est de renforcer le cœur du Prophète et de la même façon les cœurs des croyants.Pensez à la signification de ce verset: «Ils dirent: Brûlez-le, secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose pour elles, Nous dîmes ’O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire ! Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que nous rendîmes les plus grands perdants. » [Al-Anbiya 21:68-70]. Ibn Abbas a dit : «La dernière chose qu’Abraham a dit lorsqu’il fut jeté dans le feu fut, Allah me suffit et Il est ma meilleure garantie.» (Al Fath 8/22). Ne vous sentez-vous pas comme lui, ferme face à l’oppression et la torture lorsque vous lisez cette histoire ? Pensez au verset dans lequel Allah nous dit au sujet de Moussa: «Et quand les deux partis se virent les compagnons de Moïse dirent: Nous allons être rattrapés. Moïse dit: Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider. » [Al Chouara 26 :61-62]. Ne sentez-vous pas comme il est resté ferme alors qu’il était poursuivi par les troupes de Pharaon et qu’il était entouré des pleurs de désespoir de son propre peuple? Lisez l’histoire des magiciens de Pharaon, qui donne l’exemple d’un petit groupe qui a adhéré à la vérité une fois qu’elle lui est apparue de façon évidente. Ne voyez-vous pas comment ils restèrent fermes face aux menaces émises par leur oppresseur qui disait: «Osez vous croire en lui (Moussa) avant que je ne vous en donne la permission ? Vraiment! Il est votre chef et vous a enseigné votre magie! Alors je vous couperai les mains et les pieds et je vous crucifierai sur des troncs de palmiers dattiers, et vous saurez sûrement lequel de nous deux [moi Pharaon ou le Seigneur de Moïse] peut infliger la torture la plus sévère et la plus longue.» [Ta_Ha 20:71]. Le petit groupe de croyants resta ferme, sans penser à battre en retraite, et ils dirent: «Nous ne te préférons pas plus que les signes clairs qui nous sont apparus, et à Lui Qui nous a créés. Alors décrète ce que tu souhaites décréter, car tu ne peux prendre de décrets que dans la vie de ce monde.» [Ta_Ha 20 :72]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire