Il convient de rappeler que l’islam

Il convient de rappeler que l’islam ne considère pas l’homme sous un aspect purement matériel, ou charnel. Certes, le fils d’Adam est un être de chair et d’os, dont le «père» est issu de la terre. Mais c’est avant tout un individu doté d’une intelligence, qualifiée par le Coran de «coeur», lui conférant une supériorité sur l’ensemble de la création par la mission de vicariat (khilâfâ) que Dieu lui a confiée dans ce bas monde. De plus, c’est un être spirituel, qui possède une âme, appelée dans le Livre divin ruh, ou nafs, souffle de vie, ou encore principe vital insufflé par le Créateur. L’imam al Ghazâlî, grand spiritualiste et faqîh chaféite de la seconde moitié du 11ème siècle, a très bien résumé les différents passages coraniques évoquant l’être humain, en indiquant que ce dernier, en définitive, est composé de trois éléments fondamentaux: une enveloppe corporelle le distinguant des autres éléments de la création, un intellect lui permettant de réfléchir et d’agir, et une âme, souffle vital insufflé par Dieu et siège de la purification. Le but du croyant est de trouver un équilibre entre ces trois composantes, en essayant de ne pas tomber dans l’excès, que ce soit en privilégiant les aspects matériels de son existence, ou que ce soit en se mortifiant par une ascèse portée à outrance. Dieu nous a donné des coeurs pour réfléchir... Pour bien comprendre la nature de notre relation à Dieu, il faut avant tout savoir que le Coran, qui traite en majorité de la croyance, s’adresse en premier lieu à l’intellect humain, nommé à plusieurs reprise le «cœur», afin qu’il saisisse les signes de Dieu à travers Sa création. Cet aspect de la rhétorique coranique est bien résumé dans le verset suivant: «Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, afin qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran) la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? » Sourate 41, Fussilat (Les versets détaillés), verset 53

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