Allah crèa le jour et la nuit

Dieu a attiré notre attention sur le fait que cet environnement est encore plus vaste que nous ne l'imaginons et qu'il est tout à notre disposition, pourvu que nous nous comportions correctement tout en mettant en valeur les richesses qui nous sont prodiguées. Dieu a dit à cet effet :«Dieu a créé pour vous la mer», «Dieu créa pour vous les fleuves» «Dieu créa pour vous le soleil et la lune», ainsi que : «Dieu créa pour vous le jour et la nuit» et aussi : «Il a mis à votre service ce qu'il y a sur la terre», «Dieu a mis à votre service ce qu'il y a dans les cieux et ce qu'il y a sur la terre».Ainsi, le ciel a–t-il été créé pour dispenser à l'homme cette eau abondante qui est à l'origine de tout être vivant. Cette eau couvre la terre pour que les végétaux l'absorbent et la transforment en source énergétique et pour que l'homme puisse l'utiliser dans bien des domaines. Du ciel aussi provient sur terre ce nombre suffisant de rayons solaires pour la réchauffer et la désinfecter sans jamais que cela ne lui porte atteinte ou la menace de destruction ou de disparition. Et les montagnes, tels les mâts d'une tente de nomades, supportent (qu'en savons-nous au fait ?) cette voûte céleste comportant la couche d'ozone qui protège l'homme de la destruction et de la perdition. Et la terre, dont Dieu a fait un grenier pour la subsistance de l'homme par ce qu'elle contient comme faune, flore, éléments organiques et micro-organismes, ainsi que cette eau sans quoi nulle vie ne serait possible. Tout cela est bien consigné dans les versets suivants: « N'avons-Nous pas fait de la terre un rassemblement pour les morts et pour les vivants?» Le terme «Kifât» (rassemblement) renvoie aussi à l'idée que la terre peut contenir et assimiler les corps, ainsi que :«Ne vois-tu pas que Dieu fait sortir de la terre une eau pour les pâturages» ? «Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel une eau? Il l'introduit sous forme de sources dans la terre», «Ou ne voient-ils pas que Nous amenons l'eau à la terre nue et en faisons sortir des grains..».Ainsi cette terre contient-elle tout ce qui est à même d'assurer son existence à l'homme. Dieu dit à cet égard : «Nous vous avons établis sur terre, en vous y dotant de moyens d'existence», ainsi que :«Lui qui vous a rendu la terre obéissante. Marchez jusque sur les épaules de la terre, mangez-y de Son attribution», «Mangez de ce que produit la terre», «Et tout ce qu'Il propage sur terre d'espèces variées», «Dieu qui met au jour ce qu'il y a de plus caché aux cieux et sur la terre.» et enfin : «Des cieux et de la terre, Il vous fait attribution».Cette terre, Dieu l'a bénie et en a fixé et évalué précisément les sources de subsistance. A cet égard, on trouve parmi les beaux noms de Dieu celui de Al «Mouqît» c'est à dire le Puissant qui évalue la chose en vue de la conserver et qui la prodigue de manière à ce qu'elle demeure préservée. Cette appréciation constitue d'ailleurs elle-même ce merveilleux équilibre de notre planète: «Et la terre, dit le Coran, Nous l'avons étendue, Nous y avons jeté des ancrages, et Nous y faisons pousser de toute chose selon la mesure», «Il n'est rien dont Nous ne possédions les réserves, et Nous n'en faisons rien descendre que selon une mesure déterminée...»L'être humain a pu ainsi, grâce à tout ce que Dieu lui a prodigué tout en lui permettant de s'en servir selon ses besoins, accéder aux sources d'eau, exploiter les sources d'énergie, utiliser les plantes qu'il a choisies pour s'en nourrir,apprivoiser les animaux pour son alimentation, son déplacement et ses travaux, s'entraider avec son semblable pour le développement des sciences et des connaissances et parvenir ainsi à mieux exploiter les richesses que recèle la terre et celles prodiguées par le ciel. En agissant de la sorte, l'homme était en parfaite harmonie avec le dessein pour lequel il a été créé pour vivre sur cette terre à laquelle il a le sentiment d'appartenir: «Il (Dieu) vous a créés de la terre et vous y a établis.», dit le Coran.

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