A la recherche du salut

A la recherche du salut J’ai vu que les gens appartenaient à diverses catégories. Il y a des gens connaisseurs de la nature de la vie de l’au-delà; leur rencontre est si difficile et leur présence est tellement précieuse. Il y en a d’autres qui sont ignorants; s’éloigner d’eux est un grand bienfait. D’autres tentent de ressembler aux savants, mais ils aiment la vie ici-bas et la préfèrent à l’au-delà. Certains ont une part de science ; on les associe à la religion, mais ils ne cherchent pas leur savoir que les honneurs et la supériorité, espérant atteindre les futilités d’ici-bas en se servant de la religion. D’autres encore ont porté une science qu’ils ne comprennent pas. Il y a aussi ceux qui imitent les dévots et s’attachent à faire le bien. Mais on ne trouve rien de profitable auprès d’eux, leur parole ne trouve aucun écho dans le coeur de leur audience et l’on ne peut accorder de crédit à leurs opinions. D’autres font preuve d’intelligence et de ruse, mais ils sont privés de la crainte révérencielle et de l’observance [d’Allâh]. D’autres suivent leurs passions, s’humilient dans la recherche de la vie ici-bas et ambitionnent le pouvoir. D’autres sont les diables humains (chayâtîn al-ins), ils s’emploient à détourner de la vie de l’au-delà et se ruent sur la vie d’ici-bas, cherchant à en amasser les ornements, avides d’en avoir toujours plus. Ils sont considérés comme vivants, mais en vérité ils sont morts. Pour eux, la vertu est blâmable et la déviance est une vertu. J’ai alors cherché à m’identifier à l’une de ces catégories mais cela m’a excédé. J’ai donc cherché la guidance des bien-guidés, désireux d’atteindre la droiture et la bonne voie. J’ai cherché la bonne orientation dans le savoir et je me suis livré à de profondes réflexions et de longues méditations. Alors j’ai vu, à la lumière du Livre d’Allah, de la Sunnah de Son Prophète et l’accord unanime de la communauté que suivre la passion rend aveugle à la bonne voie, égare loin de la vérité et prolonge la durée de l’aveuglement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire