Le mois de Rajab, son jeûne et ses bienfaits

son jeûne et ses bienfaits Les jeûnes obligatoires sont ceux du mois de Ramadan, ceux dont on a fait le vœu de jeûner et ceux qui constituent une expiation. Tous les autres types de jeûne sont seulement recommandés. Le Messager de Dieu encouragea les gens à pratiquer le jeûne surérogatoire dans un hadith rapporté dans le Sahîh d’Al-Boukhârî et dans celui de Mouslim. Le hadith s’énonce de la manière suivante : « Quiconque jeûne un jour pour l’Agrément de Dieu, Dieu éloignera son visage de l’Enfer d’une distance de soixante-dix ans». Par ailleurs, il est recommandé de jeûner durant les mois sacrés, dont le mois de Rajab, et aussi pendant le mois de Chaâbane. Cependant, Ibn Hajar rapporta qu’il est détestable de jeûner pendant le mois de Rajab avec l’intention d’en faire un mois similaire au Ramadân ou en croyant qu’il y a un mérite spécial à jeûner pendant ce mois en particulier. Il existe des hadiths authentiques sur les vertus du jeûne pendant le mois de Chaâbane. Al-Boukhârî rapporte ainsi que Aïcha dit que le Prophète avait l’habitude de jeûner plus que de coutume durant le mois de Chaâbane, si bien qu’on avait l’impression qu’il jeûnait tout le mois sans s’arrêter. Dans une autre narration, on rapporte que le Prophète agissait ainsi pour célébrer la venue du mois de Ramadân. An-Nasâî rapporte que Oussama Ibn Zayd - que Dieu l’agrée - fit au Prophète cette remarque: «Je ne t’ai jamais vu autant jeûner comme tu le fais dans le mois de Chaâbane». Et le Prophète de répondre : «C’est un mois, entre Rajab et Ramadân, auquel les gens ne prêtent guère attention. Durant ce mois-là, les œuvres des hommes sont présentées au Seigneur des mondes, et j’aime que mes actions soient présentées pendant que je jeûne». Pour ce qui est du jeûne sans interruption ou du jeûne pendant la fin du mois de Chaâbane en conjonction avec Ramadane, il n’est pas recommandé de jeûner durant cette période, en vertu d’un hadith prophétique rapporté par Abou Dâwoûd, et sur lequel Achafii s’est fondé pour interdire le jeûne des deux jours précédant le Ramadân. Un groupe de narrateurs ont en effet rapporté le hadith suivant, dans lequel le Messager de Dieu dit: «Nul parmi vous ne doit jeûner un ou deux jours avant le mois de Ramadân, à moins qu’il ait l’habitude d’observer régulièrement un jeûne volontaire, auquel cas il lui est permis de jeûner ces jours-là». Il n’y a pas de hadith qui ferait du jeûne ininterrompu des mois de Rajab et de Chaâbane jusqu’au Ramadân, une innovation religieuse condamnable. Comme je l’ai dit précédemment, il est permis de jeûner durant les mois de Rajab et de Chaâbane. Pour ce qui est de Rajab, c’est l’un des mois sacrés. Quant à Chaâbane, le Prophète avait l’habitude de jeûner durant ce mois. Néanmoins, nous conseillons aux Musulmans de ne pas se surmener en jeûnant plus qu’ils ne peuvent supporter. Dans un hadith rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim, Aïcha dit: «Le Prophète ne jeûnait dans aucun mois autant qu’il le faisait dans le mois de Chaâbane. Il avait l’habitude de dire: «Faites ces œuvres qui vous sont faciles, car Dieu ne s’ennuiera pas de (rétribuer) vos actions, jusqu’à ce que vous vous ennuyiez vous-mêmes ou que vous soyez fatigués». En outre, si une personne enchaîne le jeûne des deux mois de manière consécutive alors que cela est susceptible d’affecter son jeûne du mois de Ramadân, alors elle n’aura pas tiré d’enseignement du hadith susmentionné. La même chose s’applique même s’il s’agit d’un jeûne qu’on a voué, car il peut accabler l’individu. Il demeure néanmoins que le jeûne durant les mois de Rajab et de Chaâbane est autorisé pour les personnes qui peuvent jeûner sans ressentir de fatigue.

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