Islam et Civilisation

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L’Islam considère l’homme comme le lieutenant de Dieu sur la terre en vertu de ce verset du Coran: «Je vais établir un lieutenant sur la Terre». Dieu lui a donné la prééminence sur tous les autres êtres: «Nous avons ennobli les fils d’Adam. Nous les avons portés sur la terre ferme et sur la mer. Nous leur avons accordé d’excellentes nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup de ceux que nous avons créés. Cette condition noble de l’homme a une portée considérable. Elle lui vaut la protection divine, consacre sa liberté, son vouloir et son intelligence. L’homme ainsi honoré par Dieu est un être véritablement libre et pleinement conscient des grandes responsabilités et des obligations qui lui sont dévolues en vertu de ces paroles divines : «Nous avions proposé le dépôt de la foi aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ceux-ci ont refusé de s’en charger, ils en ont été effrayés. Seul l’homme s’en est chargé, mais il est injuste et ignorant». L’honneur divin dont l’homme est gratifié implique donc des obligations. Ce dernier est ainsi tenu de gérer les affaires de ce monde mis par Dieu à son service, en mobilisant toutes ses forces physiques et spirituelles, en vertu de verset du Coran : «Il a mis à votre service ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre. Tout vient de Lui. Il y a vraiment là des signes pour un peuple qui réfléchit. La réflexion s’avère donc en Islam un impératif de première importance. Face à l’univers à lui soumis par Dieu l’homme n’a pas à être indifférent. Au contraire, il doit s’appliquer à l’observer, à l’étudier pour en tirer le meilleur parti, pour lui et pour l’humanité tout entière. Il peut y arriver grâce au savoir, à la réflexion et à son intelligence. En effet, ces facultés, mises en œuvre pour étudier l’univers dans toutes ses dimensions terrestres et spatiales, garantirons à l’homme le progrès civilisationnel et la prospérité tant matérielle que spirituelle. Par ailleurs, en Islam, la civilisation implique l’exploitation des ressources de la terre, le développement de la vie qu’elle abrite et, en somme, le progrès humain sur tous les plans, moral, scientifique, artistique et social, le tout conformément aux lois divines. Dans cette perspective, seule la société islamique, fondée sur des principes divins, est considérée comme civilisée. Et pour cause: elle est la seule société où prédomine les valeurs proprement humaines et les qualités morales qui distinguent l’Homme de toutes les autres créatures. De fait, c’est ces valeurs sublimes et impérissables consacrées par l’Islam depuis toujours qui doivent constituer la base de toute société humaine, qu’elle soit urbaine ou rurale, industrielle ou agricole. Car, dans toute société, il est fondamental de promouvoir les qualités qui font la spécificité de l’homme, pour prémunir celui-ci contre le retour à l’état dégradant de bestialité. La civilisation islamique, rappelons-le, a toujours porté avec elle ces hautes valeurs humaines qui se manifestent, selon les lieux, sous diverses formes. Car, chaque fois qu’elle s’introduit dans un milieu, notre civilisation met en jeu les potentialités et les acquis qui lui sont innées et qu’elle développe, conformément à la loi divine immuable. L’Islam adapte toujours en effet son modèle civilisationnel aux sociétés qu’il gagne à sa cause, qu’elles soient primitives, ou développées, industrielles ou agricoles, tout en mettant à profit les acquis et les ressources dont elles disposent. Telle est donc la conception islamique de la civilisation. Et la vraie décadence, dans cette optique, c’est quand on transforme les prodigieuses réalisations de la science en des moyens de destruction et d’oppression, et qu’on utilise les pouvoirs démesurés dont elle nous dote pour semer l’anarchie et pervertir les mœurs, au lieu d’œuvrer pour rehausser le rang de la morale et conjurer toute forme d’injustice et de tyrannie. En Islam, la science vise moins à vaincre la nature qu’à la maîtriser sagement, en s’employant à y découvrir les lois divines. Animé d’une telle vision, l’Islam a donc donné naissance à une civilisation aux horizons larges, ouverte à tous les apports matériels, intellectuels et spirituels de l’humanité. Les Traditions qui confirment cette orientation islamique sont abondantes. En voici quelques-unes: - D’après Abou Hourayra, (que Dieu le bénisse), le Prophète, que la paix et le salut soient sur lui, a dit: «Quiconque prend le chemin à la recherche du savoir, Dieu lui indiquera la voie du Paradis». - Abou Hourayra rapporte également que le Prophète, (que la paix et le salut soient sur lui), a dit: «l’œuvre de l’homme périt avec lui, sauf trois choses: un acte de charité aux bienfaits inépuisables, un savoir utile pour la postérité, un enfant vertueux qui priera pour son âme». - Ibn Messaoud rapporte que le Prophète a dit : «Il n’y que deux hommes qui valent d’être enviés: l’homme qui dépense les richesses que Dieu lui a données dans des œuvres charitables; et celui qui, doté de sagesse, la pratique dans sa vie et l’enseigne aux autres». - Le prophète a dit en outre: «La sagesse, en dehors de la prophétie, consiste à agir convenablement». - Il a dit également: «La parole sage est le but suprême du croyant. Il lui revient, mieux que tout autre, de la rechercher partout où elle se trouve. C’est dans ce même ordre d’idées qu’Ibn Rochd (Averroès) a écrit: «Si l’on trouve chez des nations antérieures des réflexions sur les Etres, et une étude de ces derniers sur des critères rationnels, on retient de leurs œuvres, volontiers et avec gratitude, tout ce qui n’est pas contraire à la Vérité. On signalera en revanche toutes leurs déviations, en mettant en garde ceux qui risquent de s’y tromper. Mais on ne leur en tiendra pas rigueur».

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