Aimez Dieu pour ce qu’il vous comble en bienfaits

«Aimez Dieu pour ce qu’il vous comble en bienfaits et aimez-moi pour l’amour de Dieu». L’amour du Prophète est un remède qui délivre des passions du cœur et du mal de l’ego. L’orgueil, l’autosatisfaction, l’injustice, la vanité, la volonté de domination, entre autres, constituent autant de voiles qui habitent le cœur et qui empêchent le cheminement vers Dieu. L’amour de son Messager est une condition sine qua non pour entrer en contact avec cette autre dimension, qui est celle du cœur et de l’Amour: la présence divine. L’amour de Dieu et l’amour du Prophète sont indissociables.Une fois on a demandé à Ali Ibn Abi Talib (que Dieu l’agrée), «Comment était votre amour pour le Messager d’Allah?». Il a répondu: «par Allah, nous l’avons aimé plus que nos richesses, nos fils, nos pères et nos mères et plus que l’eau froide par un temps de grande soif ».Un bédouin est venu voir le Prophète et lui dit «Ô Prophète! Quand l’heure viendra-t-elle? Il lui répond: «Qu’as-tu préparé pour sa venue?» L’homme dit: «Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager» Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute: «Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit: «Tu es avec celui que tu aimes». Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux».L’envoyé de Dieu a dit: «Je jure par celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut être vraiment croyant (moumin) que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et tous les humains».Entendu ce Hadith, Omar a dit « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que mes enfants, mes parents et tous les humains à l’exception de moi», le Prophète s’adressant à Omar Ibn Al-Khattab dit «tant que je ne serais pour toi plus cher que toi-même».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire