Sourate Al-Hadîd (Le Fer)

La sourate tire son titre de la phrase, «wa anzalna-l-hadîda» («nous avons fait descendre le fer») du verset 25. Période de Révélation Il est unanimement reconnu qu’il s’agit d’une sourate médinoise, et l’étude de son sujet montre qu’elle a probablement été révélée dans l’intervalle entre la Bataille de Ouhoud et la Trêve d’Al-Houdaybiyah. Cela correspond à la période où le minuscule Etat Islamique de Médine avait été opprimé par les mécréants et la poignée de musulmans mal équipés s’y était retranchée contre le pouvoir de l’Arabie entière. A cette époque, non seulement l’Islam exigeait des disciples qu’ils sacrifient leurs vies, mais aussi qu’ils contribuent et assistent financièrement.Dans cette sourate, un appel puissant est fait dans ce sens. Plus loin, cette vision est soutenue dans le verset 10 dans lequel Allah s’adresse aux croyants comme suit : «Ceux qui auront dépensé et lutté après la victoire ne seront jamais égaux à ceux qui auront dépensé et lutté avant la victoire.» Les traditions relatées par Ibn Mardouyah, sous l’autorité de notre maître Anas, des hadiths soutiennent la même chose. A propos du verset (Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs se recueillent à l’évocation d’Allah»), il dit que 17 ans après le début de la révélation du Coran, ce verset a été révélé pour pousser les croyants à l’action. D’après ces estimations, la période de révélation de cette sourate se situerait entre la 4ème et la 5ème année de l’hégire. Thèmes et Sujets Traités L’objectif de cette sourate est d’exhorter les Musulmans à dépenser pour la cause d’Allah. C’est au moment le plus critique de l’histoire de l’Islam, c’est-à-dire quand il fallait lutter au péril de sa vie contre le paganisme arabe que cette sourate a été révélée et ce, pour persuader les musulmans de faire des sacrifices financiers plus particulièrement, et pour qu’ils se rendent compte que l’Islam ne se limite pas à une affirmation verbale et à des pratiques extérieures et que son essence et son esprit résident dans la sincérité envers Allah et Sa Religion. La foi de celui qui est dans cet état d’esprit et qui considère sa personne et sa richesse plus chèrement qu’Allah et Sa Religion, est creuse et donc de faible valeur aux yeux d’Allah. A cet égard, la sourate mentionne d’abord les attributs d’Allah le Tout-Puissant afin que ceux qui écoutent puissent pleinement réaliser qui s’adresse à eux. Ensuite, les thèmes suivants sont exprimés successivement : L’exigence inévitable de la Foi est de ne pas faire d’associationnisme tout en dépensant sa richesse dans le chemin d’Allah. En effet, la richesse appartient à Allah, sur laquelle l’homme a reçu des droits de propriété mais seulement en tant que vice-gérant. Hier, cette richesse était entre les mains d’autres personnes. Aujourd’hui, elle est entre celles d’un homme en particulier et demain elle passera à d’autres. Au final, elle retournera à Allah, Qui est l’Héritier de toute chose dans l’univers. Seule la richesse dépensée pour Allah pendant la période où l’homme en possède l’usage sera d’une utilité pour lui.

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