«Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs»

«Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs» 37. Qui accompagnera les croyants au paradis ? Au paradis, tous les croyants ayant vécu depuis le temps du Prophète Adam (psl) seront rassemblés. Parmi eux, se trouveront les prophètes, les martyrs et les croyants sincères qui agréèrent les messagers et les suivirent dans leur chemin. La bonne nouvelle est déjà annoncée aux croyants dans le Coran : Quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! (Sourate an-Nisa, 69) 38. Quelle est la position du Coran envers ceux qui se vantent de choses qui n’ont pas faites ? Dans le Coran, Allah conseille à l’humanité d’être sincère dans chaque acte et de chercher uniquement Son plaisir. Par contre, certains tendent à rechercher l’appréciation et les louanges d’autrui. Ils tentent de se vanter pour ce qu’ils ont fait et ce qu’ils n’ont pas fait. Rechercher le mérite pour ce que l’on n’a pas accompli et s’en servir pour s’attirer l’estime d’autrui est mentir à Allah, car Il sait précisément ce que chaque individu a accompli ou non. Allah condamne le fait de tirer profit de ce qui est inconnu des gens, alors qu’Il le sait. Même si l’individu semble en profiter, en réalité il perd, car Allah le tiendra responsable de chaque mot prononcé et il recevra son dû dans l’au-delà : Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu’ils ont fait et qui aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne pense point donc qu’ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux ! (Sourate al-Imran, 188) 39. Comment le musulman doit comprendre l’art ? Allah instilla la beauté dans de nombreuses choses. Quant à l’art, il est le produit de l’homme, imitant et tentant de reproduire la beauté. Etant donné que l’art est une faveur accordée à l’humanité, apprécier l’esthétique et la beauté fait partie de la nature humaine. Les croyants, en particulier, reconnaissent les bienfaits d’Allah, en perçoivent les subtilités et disposent d’une largesse d’esprit en terme d’esthétique. Leur plaisir éprouvé dans l’art s’en retrouve multiplié. Le croyant voit dans l’art un don du paradis qui est décrit dans le Coran comme un lieu d’art sans pareil. Les coussins seront brodés d’or, les vêtements taillés dans un riche brocard et de la plus fine soie, les bijoux seront des plus précieux, les chambres seront confortables, et les trônes seront incrustés d’or et de pierres précieuses. Toute cette beauté est également un bienfait d’Allah dans ce monde-ci. L’exemple de magnificence du palais du Prophète Suleiman (psl) cité dans le Coran est une vraie révélation d’art et d’esthétique. Le palais était orné de piscines, de bassins et de statues propres à susciter l’admiration de tous. Notre Prophète (pbsl) indique qu’Allah aime la beauté dans le hadith suivant : Allah est beau et il aime la beauté. (Muslim) 40. Qu’est-ce que la sagesse ? La sagesse est déterminer ce qui est juste et approprié. Elle transparaît dans les paroles et dans les gestes des personnes sages. Celles-ci sont capables de traiter un sujet précis d’une façon correcte et concise. Elles ont un sens équilibré de jugement. Elles conservent leur sagesse quelle que soit la situation et cela se ressent dans leur comportement calibré. Par conséquent, les gens de sagesse sont également des gens de haute intelligence. La sagesse n’est accessible qu’à travers la foi et en suivant les enseignements du Coran. En effet, celui-ci montre à l’humanité la vérité sur les évènements, le comportement, la pensée et le discours justes. Allah accorde le don de sagesse à Ses serviteurs sincères. Le Coran souligne qu’Allah dispense à qui Il veut : Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent. (Sourate al-Baqarah, 269) 41. Quel est le «discours décisif» qu’Allah donna au Prophète Dawoud (psl) ? Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger (le discours catégorique). (Sourate Sad, 20). Le discours décisif est présenter la vérité de manière concise, articulée, décisive et convaincante. C’est la capacité à parler sagement. Il se caractérise par la sincérité et la fluidité qui émeuvent les consciences. Ceux qui en sont pourvus sont capables d’influencer les hommes en remettant en cause leurs pensées, leurs idéologies, leurs modes de vie et en les guidant vers le droit chemin. Le discours décisif n’est pas le résultat d’une connaissance générale, ni de l’expérience. Il s’agit, en réalité, d’une bénédiction d’Allah pour Ses serviteurs sincères, vrais et fermes. 42. Est-ce qu’Allah rÉcompense les croyants dans ce monde pour leur foi ? Oui, Allah couvre de récompense Ses pieux serviteurs ici-bas. Il les guide vers la voie de la droiture, Il leur facilite leurs tâches, Il place la sérénité et la paix dans leurs cœurs, Il les soutient grâce à leurs services dans Sa voie, Il multiplie Ses bienfaits encore et encore. Il peut également les éprouver à travers quelques épreuves ici ou là. En général, la vie qu’Il conçoit pour Ses serviteurs est digne.

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