Le devoir de garder le secret

Hadiths Le devoir de garder le secret Dieu le Très-Haut a dit: «Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte». Quant aux Hadiths: Selon Abdallah Ibn Omar, quand sa fille Hafsa devint veuve, Omar dit: «J’ai rencontré Othman Ibn Affan et je lui ai proposé la main de Hafsa. Je lui dis: «Si tu veux, je te donne en mariage Hafsa, la fille de Omar». Il dit: «Je vais y réfléchir». Je restai à attendre sa réponse trois nuits, puis il me rencontra et me dit: «J’ai jugé bon de ne pas me marier ce jour-ci». Je rencontrai ensuite Abou Bakr Assiddiq et lui dis: «Si tu veux, je te donne en mariage Hafsa, la fille de Omar». Abou Bakr garda le silence et ne me donna aucune réponse. Aussi je lui en voulus plus qu’à Othman. J’attendis ainsi plusieurs nuits et voilà que le Prophète me demanda sa main et je la lui accordai. Abou Bakr me rencontra alors et me dit: «Tu as sans doute éprouvé quelque ressentiment à mon égard de ne t’avoir rien répondu quand tu m’avais proposé la main de Hafsa». Je dis: «Oui». Il dit: «La seule chose qui m’a empêché de répondre à ta proposition était que j’avais su que le Prophète avait cité Hafsa en mariage et je n’étais pas homme à dévoiler le secret du Messager de Dieu. Si le Prophète me l’avait laissée, je l’aurais acceptée». (Rapporté par Al Boukhari)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire