L’esprit de tolérance en Islam

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Qu’est-ce que la tolérance ? Littéralement, la «tolérance» désigne le fait de «supporter». Conceptuellement, la tolérance signifie «le respect, l’acceptation et l’appréciation de la grande diversité des cultures du monde, des formes d’expression et des comportements humains». En arabe, la tolérance est appelée «tasâmuh». Elle a également d’autres synonymes, tels que «hilm» (patience), «`afw» (pardon, rémission) ou «safh» (magnanimité, indulgence). Dans les langues persane et urdue, nous employons le mot «rawadari» qui est formé des mots «rawa» qui signifie «acceptable ou supportable» et «dashtan» signifiant «juger». Ainsi, «rawadari» signifie juger que quelque chose est acceptable ou supportable.La tolérance est un principe fondamental en Islam. C’est un devoir moral et religieux. Elle ne signifie pas «la concession, la condescendance ou l’indulgence». Elle ne consiste pas à renoncer à ses principes, ou à considérer ses principes avec peu de sérieux. Parfois, on dit que les gens sont tolérants dans les domaines qui ne les intéressent pas. Mais, ce n’est pas le cas en Islam. La tolérance, selon l’Islam, ne signifie pas que nous croyons que toutes les religions se valent. Elle ne signifie pas que nous ne sommes pas convaincus de la supériorité de l’Islam sur les autres croyances et les autres idéologies. De même, elle ne signifie pas que nous nous abstenons de transmettre le message de l’Islam aux autres, ni que nous ne souhaitons pas qu’ils deviennent musulmans. L’Islam met l’accent sur l’établissement de l’égalité et de la justice, ce qui est impossible sans un certain degré de tolérance. L’Islam reconnaît depuis toujours le principe de liberté de conviction ou de liberté religieuse. Il a stipulé très clairement qu’aucune coercition n’est permise en matière de foi et de conviction. Le Coran enseigne à cet effet : « Nulle contrainte en religion!» Si, dans les questions de religion, la coercition n’est pas permise, alors, par voie de conséquence, cela n’est pas admissible non plus dans d’autres questions d’ordre culturel et pratique. Dans la sourate Ash-Shûrâ, Allah dit au Prophète - paix et bénédictions sur lui - «S’ils se détournent, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message » [3]. Dans une autre sourate, Allah dit: «Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés». De plus, Allah dit aux croyants: «Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez, alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre clairement le message». On peut également citer les paroles suivantes d’Allah: «Dis: «Obéissez à Allâh et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il n’est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n’incombe au Messager que de transmettre explicitement son message». Tous ces versets indiquent que les Musulmans ne contraignent personne; ils sont tenus de présenter aux autres le message de la manière la plus convaincante et la plus claire, les inviter à la Vérité et veiller à présenter le message de Dieu à tous les hommes, libre à chacun de l’accepter ou non. Allah dit: «Et dis: "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie"». L’Islam enseigne la tolérance à tous les niveaux: au niveau des individus, des groupes et des États. Ce devrait être une exigence politique et légale. La tolérance est le mécanisme qui assure les droits de l’homme, le pluralisme (y compris le pluralisme culturel), et le règne de la loi. Le Coran indique très clairement: «À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : "C’est Allah qui connaît le mieux ce que vous faites. Allah jugera entre vous, le Jour de la Résurrection, de ce en quoi vous divergiez».


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