L’exhortation de l’islam à la paix

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Jusqu’à l’avènement de l’islam, le monde était le théâtre de luttes acharnées et sanguinaires qui mettaient aux prises différentes communautés dans le seul but de détenir le pouvoir et d’assurer expansion et suprématie. Du coup, les victoires réalisées sur les adversaires et les butins récoltés étaient la voie royale vers la suprématie de quelques empires et royaumes, vers la faiblesse et le déclin d’autres. De même que le brigandage d’alors fut d’une certaine manière une source de revenus pour les malfaiteurs qui le pratiquaient pour s’approprier illicitement les biens des caravanes, de même que les guerres furent un moyen d’expansion et de suprématie pour les nations puissantes.Si ce phénomène demeure toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui que ce soit de manière latente ou manifeste, il n’en demeure pas moins que la communauté politique actuelle se distingue par l’existence d’une opinion publique internationale qui condamne le recours à la guerre et de conventions internationales contre l’usage de la force. Or, toute la littérature internationale produite en la matière rejoint parfaitement les principes de l’islam. Aussi l’humanité saura-t-elle se libérer des affres de la guerre sous peu que ces traités soient mis en application et à condition d’y mettre la volonté et les bonnes intentions nécessaires. Dans la plupart des communautés humaines qui se sont succédé au fil de l’Histoire, les guerres, fussent-elles injustes, faisaient la grandeur des nations et conféraient aux vainqueurs, prééminence et hégémonie sur les vaincus. Au cours des trois siècles précédents, quelques Etats non musulmans n’ont eu de cesse de glorifier la guerre qu’ils n’eussent légitimé les expansions impérialistes, arguant du fait que c’est de missions civilisatrices qu’il s’agit, qu’il faut livrer bataille aux peuples et aux contrées barbares afin, prétendent-ils, d’y jeter les bases de la civilisation occidentale tout en les soumettant à leur joug et en profitant de leurs richesses. En effet, l’idée d’expansion coloniale qui est née dans les pays capitalistes procède d’un sentiment de suprématie et de superbe, créant chez eux le besoin impérieux d’étendre leur hégémonie sous d’autres latitudes sous prétexte qu’ils sont investis d’une mission civilisatrice. De nombreux théoriciens du colonialisme notamment en Grande-Bretagne et en France ont étoffé cette idée pour faire croire à l’opinion publique d’alors que la puissance des Eats se mesurait à l’aune de son expansion et de l’annexion des territoires d’autrui. Des juristes ont alors fait leur apparition dans les pays colonialistes, qui à grand renfort d’instruments juridiques ont soutenu l’entreprise coloniale. Ils ont de facto et de jure légitimé l’usage de la force pour occuper les pays pauvres et ont considéré juste la guerre colonialiste. Ils sont même allés jusqu’à soutenir que les pays qui s’y opposaient s’érigeaient en fait contre la diffusion des valeurs matérielles et spirituelles qui distinguaient les peuples civilisés car en refusant d’ouvrir leurs cœurs au christianisme, ils allaient à l’encontre de leur bien-être. En aucun cas on ne peut dire que la loi islamique est belliqueuse car l’islam est de fait une religion de tolérance, son Prophète, comme il est dit dans le Coran, prêche la miséricorde. Or, la guerre et la miséricorde sont aux antipodes et celle-ci ne peut exister que dans une logique de paix. Pour preuve, il est du devoir de tout musulman de prononcer la formule : «la paix soit sur vous» pour saluer en toute quiétude ceux qu’ils rencontrent sur son chemin. A cet égard, un hadith dit en s’adressant à l’individu musulman : «salue (en utilisant la formule précitée) ceux que tu connais et même ceux que tu ne connais pas». La salutation par la formule «la paix soit sur vous» qui a été diffusée par l’islam a annoncé le début d’une ère nouvelle fondée sur la sérénité et mettant fin à la haine, aux belligérances et entre-déchirements de toutes sortes. Dans ce contexte, le prophète a invité les gens à instaurer la paix autour d’eux ; il a dit à ce propos : «instaurez la paix » mais il faut entendre par-là qu’au delà de sa dimension sociale, la paix doit acquérir une envergure universelle. C’est par sa diffusion à travers la planète que la paix saura faire taire le bruit des canons. Dès lors, la salutation de l’islam sera le prélude d’un comportement pacifique au sein des sociétés humaines.


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