Les éternels bienfaits

Il est rapporté que notre Prophète Mohamed a dit: «Mon Seigneur m’a communiqué neuf enseignements que je vous transmets. Il m’a recommandé : - d’être sincère, que ce soit en public ou en privé, - d’être juste que ce soit dans la joie ou dans la colère, - de faire preuve de modération que ce soit en période d’abondance ou de pauvreté, - de rétablir mes relations avec ceux qui les ont rompues, - de donner à ceux qui me privent, - de pardonner à ceux qui me nuisent, - de faire que mon silence soit méditation, - de faire de mon discours un rappel de Dieu, - de tirer des leçons des événements de la vie».Il s’agit là d’importantes recommandations révélées par Dieu à Son Prophète. Il s’y conforma tout au long de sa vie. Il fut l’incarnation parfaite de ces vertus qu’il nous transmit également. Elles constituent le fondement de l’éthique islamique, il ne s’agit pas là de n’importe quelle éthique, mais de l’éthique enseignée par Dieu et Son Prophète. Les principes de cette éthique exigent de ceux qui souhaitent s’y conformer, des efforts particuliers, un travail d’éducation de soi ainsi que des sacrifices. Il n’est ni aisé ni simple de s’y conformer, mais ces principes se fondent sur des valeurs durables et sont source d’éternels bienfaits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire