Les passages interprétés qui feraient selon les théologiens signe de divinité du christ Part 1

A part ou il est mention de père ou de fils de dieu, vous remarquerez que la majorité de ces passages interprétés des évangiles proviennent de l'évangile de jean , ceci semble normal puisque jean (ou celui qui a écrit cet évangile) dit :" 20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. "

A) LES PASSAGES INTERPRETES DANS LES PAROLES DE JESUS :
________________________________________________________
1)les passages ou le christ se dit fils de dieu:(comme jean 5-19)s
________________________________________________________
. Le terme "fils de dieu" n'a qu'un sens parabolique, cela veut dire un serviteur dévoué , quelqu'un qui est cher à dieu , on repondra donc sous trois points:
le terme fils de dieu n'aurait un vrai sens car il se contredira surement au terme "fils de l'homme " qui se répète dans tout les évangiles.
. Quand on suit le terme "fils de dieu" dans les évangiles on trouve que ce terme désigne quelqu'un de cher a dieu et qui obéis a dieu.
. Le terme fils de dieu a été dit de plusieurs prophètes et peuples dans la bible : cliquez ici pour voir les autres "fils de dieu" .
_______________________________________________________________

______________________________________________________________
2) les passages ou jésus parle de dieu en disant "mon père" (comme luc 2-49)_____________________________________________________________
On répond sur deux points:

. Selon l'évangile jésus ne considère pas dieu comme son père a lui seul , mais comme le père a tout les croyants :

20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. (jean)
5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (mathieu)
6.1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. (matthieu)
632 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. (matthieu)
6.36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. (luc)

. Dans la bible , jésus pbsl n'est pas le seul à appeler dieu père:

63.16 Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur. ( esai) 64.8 (64:7) Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.(ésai)
_________________________________________________________________
_________________________________________________________
3) ce qui est dans jean: "10.30 Moi et le Père nous sommes un "
_________________________________________________________
On répondra sur deux axes:

. Pour commencer on doit dire que cette phrase a un contexte , il faut donc voir son contexte et les phrases qui sont venu avant et après elles :
10.22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver.
10.23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.
10.24 Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
10.25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
10.26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
10.30 Moi et le Père nous sommes un.
10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
10.32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
10.33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
10.34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
10.35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie
10.36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu. (Jean)

comme vous pouvez voir dans le contexte ,les juifs quand ils ont cru que jésus voulait dire a la lettre qu'il est dieu , il nia cela en leur rappelant ce qui est dit dans la loi" J'ai dit: Vous êtes des dieux? " il leur expliqua donc qu e ce ne fut qu'une parabole.

. d'autre part jésus dit la meme chose a propos de lui et des apotres:
7.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un (jean ).

L'unicité n'est donc que parabolique , sinon les apotres seront aussi des dieu ..
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________
4) ce qui est dans jean :10-38 "le Père est en moi et que je suis dans le Père". _______________________________________________________________
Dire que ceci est une preuve de divinité du christ est un argument trés faible et facile a rejeter:

. Le christ a dit aussi que les apotre sont en lui et que lui il est en eux :
7.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, 17.23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. (jean ).

Ce n'est donc pas une vraie incarnation sinon les apotres seraient aussi dieu. ________________________________________________________________

________________________________________________________________

5)ce qui est dans jean 14-9 " Celui qui m'a vu a vu le Père"

______________________________________________________________
Dire que ceci soit un argument de la divinité du christ est avancer des contradictions avec le dogme chrétiens, en effetes les chrétiens sont d'accords avec nous qu'il 'est nullement possible de voir dieu, car dieu n'est pas un corps, l'idée n'est que parabolique, ceci est un exemple semblable.

10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé .(LUC). ______________________________________________________________

_____________________________________________________________
6)ce qui est dans jean 8-23 aussi dans 3-13 " Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. " _____________________________________________________________
On dit que ceci est loin d'etre une pruve de divinité ce qui est facile a démondtrer par la parole meme du chrits:
. Jésus dit aussi aux apotres qu'ils ne sont pas de ce monde:

15.19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. (jean) les apotre seraient donc aussi des dieu ??...il n'est qu'un dieu unique.
Le dire du christ qu'il n'est pas de ce monde veut simplement dire qu'il n'est pas parmi ceux qui esperent que cette vie d'ici bas et que ce qui l'interesse c'est l'audela. ________________________________________________________________

________________________________________________________________
7) ce qui est dans jean 3.13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. ________________________________________________________________
D'abord la phrase" fils de l'homme qui est dans le ciel " est une phrase altérée ajoutée ,dans la bible révisée de louis segond elle aparait entre crochets ,
deuxiemement le fait qu'une personne soit descendue du ciel ne veut pas dire que c'est un etre divin , les anges descendent du ciel mais ils ne sont pas divins .
troisiemement il faidrait dire que jésus pbsl ne voulait dire que qu'il et l'envoyé de dieu venu avec les ordres du ciel.
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________
8)Des paroles du christ ou il affirme qu'il était la avant que cet univers existe comme jean: 8.58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis
_______________________________________________________________
Cela ne voudrait dire au grand maximum que le fait que l'esprit de jésus soit créé avant la création de l'univers ,mais cela n'as rien a dire avec la divinité de Jésus pbsl.

d'autres prophetes ayant existé avant leur naissance :

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 1.5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Jérémie 1.4

______________________________________________________________

______________________________________________________________

9)quand jésus affirma qu'il n'est point le fils de david car il est sn seigneur "Comment dit-on que le Christ est fils de David?" (luc 20-41) ______________________________________________________________

je dis que ceci est un texte altéré car dans david a prononcé cela en faveur du prophete mohammed qui n'es pas fils de david , si vous prenez l'évangile de barnabé, vous verrez que jésus psl dit que la promesse fut au sujet de mohammed:


"Jacques reprit : « Maître, dis-nous donc au sujet de qui est faite cette promesse? Car les Juifs disent que c'est au sujet d'Isaac et les Ismaélites au sujet d'Ismaël.» Jésus répondit : «David, de qui est-il le fils et de quelle race ? » Jacques dit : « D'Isaac, parce qu'Isaac fut le père de Jacob et que Jacob fut le père de Judas , de la race de qui est David. » Jésus reprit alors : « Et le Messager de Dieu, quand il viendra, de quelle race descendra-t-il? » Les disciples répondirent : « De David.» Alors Jésus dit : « Vous vous trompez, car David en esprit l'appelle « Seigneur» en disant : « Dieu a dit mon Seigneur : assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. Dieu établira ton sceptre qui dominera au milieu de tes ennemis.» Si le Messager de Dieu, que vous appelez Messie était fils de David, comment David l'appellerait-il Seigneur ? » Croyez-moi, c'est en vérité que je vous dis : la promesse fut faite au sujet d'Ismaël, et non pas d'Isaac. » (barnabaé 43)

______________________________________________________________





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire