Sourate An-Najm (L’Étoile)

Nom La sourate prend son nom du premier mot, an-najm i.e. l’étoile. Toutefois, le titre ne fait pas référence au sujet traité, mais tient lieu uniquement de symbole. Période de Révélation Selon une tradition rapportée par Al-Boukhârî, Mouslim, Abou Dâwoud et An-Nasâi, d’après notre maître Abdallah Ibn Massoud, cette sourate fut la première sourate révélée requerrant l’accomplissement de la sajdah (prosternation). Un hadith rapporté par Al-Aswad Ibn Yazîd, Abou Ishâq et Az-Zoubair Ibn Mouawiyad selon notre maître Ibn Massoud indique également qu’il s’agissait de la première sourate récitée publiquement (selon Ibn Mardaweih à la Kabah) par le saint Prophète - paix et bénédictions d’Allah sur lui. L’assemblée de Qouraysh mêlait à la fois croyants et associateurs. Quand il conclut sa récitation avec le dernier verset, le Prophète se prosterna et fut imité par toute l’assemblée, aussi bien les Musulmans que leurs opposants les plus farouches. Ibn Massoud - qu’Allah l’agrée - rapporte qu’il ne vit que Oumayyah Ibn Khalaf seulement ne pas se prosterner. Il se contenta de frotter un peu de poussière sur son front sous prétexte que cela suffisait pour lui. Plus tard, Ibn Mas‘ûd raconte avoir été témoin de la mort de cet homme en état de mécréance. Notre maître Al-Mouttalib Ibn Abî Wadaah, jusqu’alors non-musulman, avait également assisté à la scène. Selon An-Nasâî et Mousnad Ahmed, il la dépeignit comme suit : «Lorsque le Prophète termina sa récitation et que lui et toute l’assemblée se furent prosternés, je ne me prosternai pas. Depuis, en compensation, chaque fois que je récite cette sourate, je m’assure de ne jamais omettre la prosternation.» Ibn Sa‘d relate qu’avant cela, au mois de Rajab de l’an 5 de la Prophétie, un petit groupe de compagnons avait émigré vers l’Abyssinie. Cet incident se produisit au mois de Ramadan de la même année. Or, on les informa que le saint Prophète - paix et bénédictions d’Allah sur lui - avait récité la sourate An-Najm devant une assemblée de Quraysh et que tous s’étaient prosternés avec lui. Les émigrants en déduisirent que les associateurs de la Mecque s’étaient converti à l’Islam. Aussi prirent-ils le chemin du retour vers la Mecque au mois de chawwâl de l’an 5 de la Prophétie. Ils se rendirent bien vite compte que l’intensité du conflit entre l’Islam et la mécréance n’avait pas faibli. C’est alors que s’organisa la seconde vague d’émigration vers l’Abyssinie. Nous sommes pratiquement sûrs que cette sourate fut révélée au mois de Ramadan de l’an 5 de la Prophétie.

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