Lumière sur lumière


Abou Hourayra rapporte la parole suivante du Prophète : « Dieu le Tout-Puissant a dit :»Tout ce que l’homme est pour lui, sauf le jeûne. Il le fait pour Moi et Je donne bonne récompense pour cette dévotion. Sachez que l’état de jeûne est un état de sacralité. Quand vous jeunez, ne commettez aucun acte mauvais, évitez d’être en colère ou de proférer des paroles injurieuses. Si l’on vous insulte ou l’on vous cherche querelle, dites : Je jeûne, je jeûne ! »« Par le Nom de Celui qui tient en Sa main la vie de Muhammad, l’odeur de la bouche d’une personne qui jeûne est plus douce que celle du musc. Sachez que la personne qui jeûne connaît deux joies, celle de rompre jeûne et celle de recevoir une récompense pour son jeûne le Jour du Jugement. » Dans la version rapportée par Boukhârî, il ajoute la phrase suivante : « Le jeûneur se prive de sa nourriture et de sa boisson et de ses désirs pour Moi, il jeûne pour Moi et Je rétribue le bon acte par dix fois sa valeur en bien. » Sahl Ibn Saâd rapporte la parole suivante du Prophète : «Au Paradis, il y a une porte dite ar-Rayyân [la porte de celui qui a bu à sa soif], par elles entrent les personnes qui avaient jeûné, le Jour du Jugement, et personne d’autre. Après leur passage, elle est fermée. » Abou Hourayra rapporte la parole suivante du Prophète : «Soyez des conquérants, vous aurez du butin. Jeûnez et vous aurez une bonne santé. Voyagez, vous ferez fortune. » Abdallah Ibn Omar rapporte que le Prophète disait : «Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur des hommes le Jour du Jugement. Le jeûne dit [à propos de la personne qui a jeûné] : «Seigneur ! Je l’ai privée de nourriture et de désir charnel, permets-moi d’intercéder en sa faveur «Le Coran dit :»Seigneur ! Je l’ai empêchée de dormir la nuit, permets moi d’intercéder en sa faveur. Et Il leur permet l’intercession.»

1 commentaire: