Sourate Al-Kawthar

Cette sourate a été nommée ainsi à cause du mot Al-kawthar qui se trouve dans le premier verset. Période de la Révélation Ibn Mardaweih a cité Abdallah Ibn Abbas, Abdallah Ibn Az-Zoubayr et Aïcha disant que cette sourate était mécquoise. Kalbî et Mouqâtil la considéraient également mecquoise, et il en est de même pour la majorité des commentateurs. Mais Al-Hasan Al-Basrî, Ikrimah, Moujâhid et Qatâdah la considéraient comme médinoise. L’Imâm As-Souyoûtî dans Al-Itqân a confirmé ce point de vue, et l’Imâm An-Nawawî dans son commentaire du Sahih Mouslim a également préféré cette opinion. Cette supposition s’explique par la tradition rapportée par le narrateurs de hadîth du rang de l’Imâm Ahmed, Muslim, Mâlik, Abou Dâwoûd, An-Nasâî, Ibn Abi Shaybah, Ibn Al-Mundhir, Ibn Mardaweih, Al-Bayhaqî et d’autres selon laquelle Anas Ibn Mâlik avait dit: «Alors que le saint Prophète était parmi nous, il somnola, puis il releva sa tête, souriant. Selon certaines traditions, les gens lui ont demandé pourquoi il souriait, selon d’autres, il leur a lui-même dit qu’une sourate venait juste de lui être révélée. Puis, commençant par «Bismillâh Ar -Rahmân Ar -Rahîm» (Au Nom de Dieu le Clément le Miséricordieux), il a récité la sourate d’Al-Kawthar, puis il demanda aux gens s’ils savaient ce que s’était que le Kawthar. Ils répondirent qu’Allah et Son Messager avaient la meilleure connaissance, il dit : c’est une rivière qu’Allah m’a accordée au Paradis. » (les détails seront donnés ci-dessous sous l’entrée «Kawthar»). Le raisonnement à partir de cette tradition classant cette sourate comme étant médinoise, se base sur le fait que Anas était de Médine, et le fait qu’il ait dit qu’il était présent lors de la révélation de cette sourate est une preuve qu’elle était médinoise.Si l’on considère cette question avec prudence, on remarque un problème dans la tradition de Anas en ceci qu’il n’est pas fait mention du sujet de discussion à l’assemblée où le saint Prophète avait annoncé la sourate d’Al-Kawthar. Il se peut qu’à ce moment-là, le saint Prophète expliquait quelque chose. Entre temps, il a été informé par la révélation que ce sujet était déjà expliqué davantage dans sourate Al-Kawthar, ce qu’il a fait savoir, disant que cette sourate venait de lui être révélée à ce moment là. De pareils événements ont eu lieu à plusieurs reprises, ce qui a porté les commentateurs à penser que certains versets ont été révélés deux fois. En fait, cette seconde révélation signifiait que le verset avait été révélé plus tôt, mais que pour des raisons ultérieures on a attiré l’attention du saint Prophète à cette sourate pour la deuxième fois.

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