Sourate Adh-Dhâriyât

Nom Son nom est dérivé du premier mot « wadh-dhâriyât ». Période de Révélation Le sujet et le style de cette sourate montrent clairement qu’elle a été révélée à la période où la persécution n’avait pas encore commencé, malgré la résistance au message du Prophète à force de dénigrement, de moquerie, d’entêtement et de fausses accusations. Par conséquent, cette sourate semble avoir été révélée à la même période que la sourate Qâf. Thèmes et Sujets Abordés Cette sourate traite en particulier de l’Au-delà et sa fin consiste en une invitation au Tawhîd (Monothéisme). De plus, les gens ont été avertis que le refus de recevoir le message du Prophète et la persévérance dans les concepts et les croyances de l’ignorance ne pouvaient avoir que des conséquences désastreuses. Preuve en étaient les conséquences néfastes subies par les nations qui elles-mêmes avaient adopté cette attitude et ce style de vie dans le passé. Ce que cette sourate présente de L’Au-delà se résume en des phrases simples mais essentielles : Les croyances différentes et conflictuelles des gens concernant la fin de la vie humaine sont elles-mêmes des preuves tangibles qu’aucune de ces croyances n’est basée sur la connaissance ; chacun a crée de toutes pièces sa propre idéologie basée sur des conjectures et en a fait sa croyance. L’un a pensé qu’il n’y aurait pas de vie après la mort; un autre croyait en la vie après la mort, mais sous la forme d’une migration des âmes ; un autre croyait en la vie après la mort et au jugement avec des récompenses et des châtiments mais inventait différents arguments et supports pour échapper aux châtiments. Sur une question d’un aussi grand intérêt, une vision faussée rendrait vaines les oeuvres de l’Homme et ruinerait son avenir irrémédiablement. Il serait désastreux de construire une telle idéologie basée uniquement sur des spéculations et des conjectures, sans aucun savoir. Cela signifierait que l’Homme se baserait sur un grave malentendu, qu’insouciant il passerait toute sa vie dans l’erreur, et après sa mort il serait soudainement confronté à une situation à laquelle il ne s’était pas préparé du tout. Il n’y a qu’une seule et unique manière d’exprimer l’opinion juste sur une telle question, et la voici : l’Homme devrait sérieusement considérer la connaissance que le Prophète d’Allah transmet provenant de Lui à propos de l’Au-delà, et devrait étudier soigneusement la terre et les cieux et sa propre existence et se demander si cette connaissance est solide et correcte et si elle est corroborée par tout ce qui l’entoure. Dans ce sens, la combinaison du vent et de la pluie, la structure de la terre et les créatures qu’on peut y trouver, l’Homme lui-même, la création des paradis et de chaque chose dans le monde sous forme de couples ont été présentés comme preuves de l’Au-delà, et des exemples ont été cités dans l’histoire humaine pour montrer que la nature de l’Univers requiert que la loi de la Rétribution soit effective.

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