Le jeûne durant le mois de cha'ban

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «À partir du milieu de cha'ban, ne jeûnez pas jusqu'à ce que ce soit ramadan».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°397)

Cheikh Abdallah Al Bassam a dit (dans Tawdih Al Ahkam, vol 3 p 551/552), ce que nous pouvons tirer de ce hadith:

1- Le fait de différencier les adorations les unes des autres est parmi les objectifs de cette noble législation. Ainsi il est rapporté dans Sahih Muslim le hadith suivant: «Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a ordonné de ne pas lier une prière à une autre sans avoir parlé ou sans être sortie».
(...)

3- L'interdiction dans ce hadith est restreinte par ce qui est rapporté dans les deux recueils authentiques d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne précédez pas ramadan en jeûnant un jour ou deux, sauf un homme qui avait un jeûne habituel alors qu'il jeûne». Ainsi celui qui a un jeûne habituel après la moitié du mois de cha'ban qu'il jeûne, ceci ne rentre pas dans cette interdiction.

4- L'interdiction de jeûner la seconde moitié de cha'ban concerne celui qui commence à jeûner à partir de la moitié du mois ou après. Pour celui qui jeûnait avant la moitié du mois, puis a poursuivie jusqu'à la fin alors l'interdiction ne le concerne pas, ceci afin de ne pas contredire ce qui est rapporté par Boukhari (n°1834) et Mouslim (n°1957) d'après Aicha (qu'Allah l'agrée): «Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne jeûnait pas un mois autant que cha'ban, il le jeûnait complet».

Le 15 du mois de cha'ban 1432 correspond au samedi 16 juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire