L’Islam est manifestement une religion de dialogue

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Dans les limites de cette responsabilisation, l’Islam permet et confirme tous les droits, à commencer par le droit à la liberté qu’il estime inhérente à l’homme par nature et instinct; comme cela est bien ressorti du propos de Omar Ibn Al-Khattâb (Que Dieu l’agrée) qui a dit, tout indigné de voir abolir cette liberté et la spolier à l’être humain : «Depuis quand vous asservissez les gens alors que leurs mères les ont enfantés libres ?».A cet égard, il suffit de signaler la liberté d’expression que le Saint-Coran considère comme un bienfait qu’il cite immédiatement après le privilège de la création. Ainsi, Dieu le Très-Haut a dit : «Le Tout Miséricordieux. Il a enseigné le Coran. Il a créé l’homme. Il lui a appris à s’exprimer clairement»(Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux), v. 1 à 4). Mieux, cette liberté va même jusqu’à concerner la religion. Dieu le Très-Haut a dit : «Nulle contrainte en religion !»(Al-Baqarah, v. 256). Dans le contexte de cette liberté, l’Islam exhorte au dialogue serein et à la discussion la plus amicale avec les non-musulmans et il interdit toute autre modalité qui va à l’encontre de cette attitude. Dieu le Très-Haut a dit : «Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon»(An-Nahl (Les Abeilles), v. 125). Il dit aussi: «Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre»(Al-Ankaboût (L’Araignée), v. 46). Nul doute que c’est la meilleure orientation méthodique pour mener un dialogue. Ainsi, l’Islam exhorte à éviter toutes les raisons de dissension et de conflits qui ne servent l’intérêt de personne. Le Tout-Puissant a dit à ce propos : * «Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous»(Al-Anfâl (Le Butin), v. 25). Toutefois, en matière de tractation avec les non musulmans, l’Islam établit une nette distinction entre ceux qui combattent les musulmans et ceux qui sont pacifistes à leur égard. Dieu le Très- Puissant a dit : «Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes»(Al-Moumtahanah (L’Eprouvée), v. 8 et 9). Ce comportement tolérant va même jusqu’à l’alliance parentale avec les gens du Livre et au partage de leur nourriture. Dieu le Très-Haut a dit :* «Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous»(Al-Mâidah (La Table servie). En définitive, le dialogue, tel qu’il se présente en Islam, est le moyen idéal pour parvenir à la vérité. En effet, lorsque, de nos jours, on médite sur la réalité de la vie et de l’humanité à la lumière du dialogue, on se résout à en admettre qu’il est indispensable pour établir l’intercompréhension, pour renforcer la coopération et pour rapprocher les gens en dépit de leurs divergences. Ceci est d’autant plus probant que les distances se sont dissipées, ou presque, entre les continents et les communautés et que les moyens de communication se sont renforcés et se sont multipliés partout dans le monde. C’est ainsi que peut se réaliser la connaissance mutuelle à laquelle l’Islam ne cesse d’inviter et part laquelle la paix authentique va s’établir.

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