Sourate Achoura (La Consultation)

Nom Il provient de la phrase «wa amrouhum choûrâ baynahoum» du verset 38, impliquant ainsi qu’il s’agit d’une sourate où le mot shûrâ apparaît. Période de Révélation Bien que ce ne soit connu d’aucune tradition authentique, on ressent tout de même après étude que cette sourate a vraisemblablement été révélée après Ha-Mîm As-Sajdah car, d’une certaine façon, elle semble lui être complémentaire. Cela devient d’autant plus évident à toute personne qui étudie soigneusement dans un premier temps Ha Mîm As Sajdah puis sourate Achourâ dans un second temps. On voit dans cette sourate que les chefs Quraish ont été desservis par leur opposition sourde et aveugle, si bien que toute personne dotée d’un minimum de moralité et de noblesse dans la Mecque et dans sa région devait se rendre compte de l’aspect déraisonnable de l’opposition des chefs envers Mohammed (que la Paix soit sur lui). Par opposition, on se rendait compte à quel point toutes les paroles de Mohamed étaient sérieuses, à quel point sa position était rationnelle, son caractère et sa conduite nobles. Immédiatement après cet avertissement, cette sourate a donnée toute l’attention qui revient à l’enseignement et l’instruction. Elle a appuyé la véridicité et la pureté du message du Saint Prophète (que la Paix soit sur lui) à tel point que quiconque ayant le moindre amour pour la vérité et quiconque n’ayant pas été aveuglé par l’ignorance ne pouvait s’empêcher d’être influencé par elle. Thème Le discours commence ainsi : «Pourquoi êtes-vous surpris et étonné par ce que Notre Prophète vous présente. Ce qu’il dit n’est ni nouveau ni étrange, ni inouï. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu’une Révélation descend de Dieu sur un être humain et que celui-ci reçoit des instructions pour guider l’humanité. Allah a envoyé des Révélations similaires avec des instructions similaires aux Prophètes précédents. Il n’y a aucune surprise à ce que le seigneur de l’Univers soit reconnu comme Divinité et Maître, mais ce qui est plus étrange c’est qu’on adore une autre divinité en dehors de lui alors même que l’on est Son sujet et serviteur. Vous êtes en colère contre celui qui devant vous énonce le Tawhîd (i.e. le monothéisme) alors que le chirk (associationnisme) que vous pratiquez envers le Maître de l’Univers est un crime à faire briser le ciel en morceaux. Les anges sont étonnés par votre vanité et craignent que la colère d’Allah ne s’abatte sur vous à tout moment.»

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