L’Imam Achafii (Le soleil des juristes)

L’Imam Achafii a grandi orphelin. Sa noble mère veilla sur son éducation et le combla dans sa tendresse. Agé de deux ans, sa mère l’emmena à la Mecque pour qu’il grandisse dans sa famille, comme les autres enfants de sa tribu Qurayshite, dans cette terre sainte où séjournaient un grand nombre de juristes et savants du Hadîth. Il mémorisa le Noble Coran avant l’âge de sept ans et commença à assister aux cercles de science. Dieu a doté le jeûne Imam d’une grande soif pour la science et le fit aimer son acquisition. L’Imam dans son enfance n’avait pas les moyens d’acheter des feuilles pour ses études, il se contenta de faire des inscriptions sur les peaux d’animaux, sur des feuilles de palmier et des os de chameaux. Il fréquenta les cercles de science, apprit le Hadîth et partait dans les tribus du désert pour perfectionner sa prononciation et son éloquence. Il demeura ainsi sept ans chez la tribu de Houdhayl qui était la plus éloquente de toutes les tribus, il apprit leur poésie, s’imprégna de leur éloquence et retourna à la Mecque.Ses Voyages pour acquérir la science L’astre de l’Imam Malik a brillé dans le ciel des savants, sa renommée a comblé les horizons et son valeureux recueil de Hadîth Al-Mouwatta’ s’est propagé entre les gens. Le jeûne Imam Achafii aspira à partir à Médine pour le voir et apprendre de lui. Toutefois, avant de partir à sa rencontre, le jeûne Achafii décida d’apprendre entièrement Al-Mouwatta’. Agé de treize ans environ, Chafii se présenta à l’Imam Malik et lui exposa son livre Al-Mouwatta’ avec une éloquence et une précision qui suscitèrent l’admiration de l’Imam de Médine, l’Imam Mâlik. C’est à cette occasion que l’Imam Malik lui dit: «Dieu Exalté Soit-Il a déversé une lumière sur ton cœur, ne l’éteins pas par le péché. Fais preuve de crainte révérencielle de Dieu et de piété car tu auras un grand avenir». Depuis, l’Imam Achafii accompagna l’Imam Malik jusqu’en 179 A.H. (795 E.C.), année où l’Imam Malik retourna à Dieu. Ainsi, l’Imam Achafii étudia auprès de l’Imam Mâlik pendant environ seize ans. Notons que pendant ce temps, il apprit la science également auprès de Ibrâhîm Ibn Sa`d Al-Ansârî, Abd Al-Azîz Ibn Muhammad Ad-Darawardî, Muhammad Ibn Sa`îd Ibn Abî Fadîk et d’autres. Après la mort de l’Imam Mâlik, que Dieu l’agrée, l’Imam Achafii occupa le poste de gouverneur de Najrân. Il honora sa fonction et fut juste et bienfaisant envers les gens. Toutefois, quelques malintentionnés jugèrent bon de porter plainte contre lui auprès du Calife Hâroûn Ar-Rachîd. Convoqué à la cour du Commandant du Croyant en 184 A.H. (800 E.C.), l’Imam Achafii comparu devant Hâroun Ar-Rachid et prit sa propre défense avec une langue éloquente et une preuve probante. Admirant cela, le Calife décida de le libérer et jugea bon de lui accorder la somme cinquante mille (dinars)... Avant de quitter le palais, l’Imam Achafii avait entièrement distribué cette somme aux serviteurs et huissiers de Hâroûn Ar-Rachîd. L’Imam Achafii demeura à Bagdad, la capitale du Califat, et connut un grand disciple de l’Imam Abou Hanîfah, Mohamed Ibn Al-Hassan Achaybânî. L’Imam Achafii étudia ses livres et puisa dans sa science pendant certain temps. C’est ainsi que l’Imam Achafii hérita la jurisprudence du Hijâz et celle de l’Iraq, la science des gens du Hadîth et celle des gens de l’opinion. Il se dirigea ensuite vers la Mecque et, dans ses lieux saints, il donna ses premiers cours de science. Pendant les saisons de pèlerinage, de grands Imams firent sa connaissance. C’est ainsi que l’Imam Ahmad Ibn Hanbal le connut et devint son disciple. C’était le début de la naissance de l’école de l’Imam Achafii, avec une méthodologie qui réunit subtilement la jurisprudence d’Iraq et de Médine, une méthodologie produite par un esprit vif et un cœur intelligent, réunissant la connaissance du Coran et celle du Hadîth, possédant les clefs de l’éloquence et connaissant de près le quotidien des gens et leurs problèmes. Le voyage à Bagdad Après un séjour de neuf ans à la Mecque où l’Imam Achafii établit son approche et renforça sa méthodologie, il se dirigea vers Bagdad où il passa deux ans, entre 195 et 197 A.H. Il y répandit son «ancien madhab» et composa son ouvrage «Ar-Risâlah» (l’Epitre) où il établit la base de la science complexe traitant des Fondements de la Jurisprudence. Il fut entouré de savants venus puiser dans son savoir et acquérir sa méthodologie. Parmi ses fidèles compagnons figurent Ahmad Ibn Hanbal, Abou Thawr, Az-Za`farânî et Al-Karabîsî.

De retour à la Mecque, il y eut un court séjour avant de retourner pour la troisième et la dernière fois à Bagdad en 198 A.H. (813 E.C). Il ne resta pas longtemps dans cette ville où il avait de nombreux disciples répandant sa méthodologie. Il quitta Bagdad pour l’Egypte qui était partagée entre deux tendances principalement : d’une part, un groupe fidèle aux opinions d l’Imam Mâlik et défendant son école et, d’autre part, des défenseurs de l’école de l’Imam Abou Hanîfah. Il y avait également les disciples du noble Imam Al-Laythî dont l’Imam Ash-Shaf‘î a dit qu’il était plus savant en Fiqh que l’Imam Mâlik. L’Imam Achafii aurait tant aimé rencontrer l’Imam Al-Laythî en personne, mais la modestie de sa situation financière lorsqu’il était étudiant l’empêcha de réaliser ce voyage pour l’Egypte.Séjour en Egypte L’Imam Achafii arriva en Egypte en 199 A.H., mais sa grande renommée l’avait précédé et il fut accueilli par les savants d’Egypte qui connaissait son rang élevé. Il dirigea un cercle de science à la Mosquée de Amr Ibn Al-Âs. Le peuple égyptien s’attacha à lui et il aima les Egyptiens et apprécia son séjour parmi eux. L’abondance de sa science, la vivacité de son esprit et sa grande éloquence séduirent de nombreux disciples de l’école hanafite et malékite. En Egypte, l’Imam Achafii établit la forme définitive de son école. Ainsi, l’Egypte fut le berceau de «Al-Madhab Al-Jadîd» (la Nouvelle Ecole), alors que l’on réfère à l’époque de l’Iraq par « Al-Madhab Al-Qadîm « (l’Ancienne Ecole). En effet, Al-Madhab Al-Jadîd réunit les opinions juridiques et les fatwas de l’Imam Achafii qui diffèrent sur des questions d’Ijtihâd par rapport à certaines de ses opinions qu’il avait formulées en Iraq. Il composa en Egypte de précieux ouvrages qui furent propagés et enseignés par ses nombreux disciples Les fondements de son Madhab Dans son célèbre ouvrage Ar-Risâlah, l’Imam Achafii a synthétisé les fondements sur lesquels il s’est basé dans sa jurisprudence et les règles qu’il a respectées dans son Ijtihâd. Il appliqua ces fondements de son école juridique ; il s’agit donc de fondements pratiques et non une simple conception théorique. Cela apparaît clairement dans son livre Al-Oum où l’Imam donne le jugement légal accompagné de la preuve, puis explicite le mécanisme entre le jugement obtenu et l’argument employé, les règles de l’Ijtihâd et les fondements de la déduction qu’il a employés. La méthodologie de l’Imam consistait, globalement, à puiser dans le Noble Coran et suivre le sens apparent- à moins qu’un argument montre que le sens réel n’est pas le sens apparent- ainsi que dans la Sounnah purifiée. Il acceptait la tradition rapportée par une voie, tant que le narrateur est un homme de confiance, connu pour sa probité et sa véridicité, et reconnu pour sa précision et sa bonne mémorisation. L’Imam Achafii insista sur la vérité qui fait que l’on ne peut faire l’économie de la Sounnah et se contenter du Coran. Il montra que Coran et Sounnah vont de paire et ne peuvent être séparés. Souvent, le Coran présente des jugements générales et des règles globales; la Sounnah détaille et explicite ses règles, peut spécifier ce qui est général et restreindre ce qui est global. Achafii a exigé pour accepter le hadîth que sa chaîne soit sans lacune et qu’il soit authentique. Si cette condition est vérifiée, il prend le hadîth, sans exiger la conformité du hadîth avec les actes des médinois - chose que l’Imam Mâlik a exigée. Le fait que l’Imam Achafii accepte le hadîth «mo-narré», expliquerait peut-être le fait que l’usage du Hadîth soit plus élargi dans l’école chaféite que dans l’école hanafite, car l’Imam Abou Hanîfah avait des critères d’acceptations différentes. L’Imam a dépensé sa vie dans la défense de la Sounnah si bien que les savants du Hadîth l’ont appelé Nâsir As-Sounnah (celui qui a donné la victoire à la Sounnah). Après le recours au Coran et la Sounnah, vient la considération du consensus (al-ijmâ`), puis le recours à l’analogie (qiyâs) à condition que celle-ci ait un fondement tiré du Coran et de la Sounnah

L’inscription du Madhab ou Ecole Juridique L’Imam Achafii, que Dieu purifie son âme, a pu écrire de sa propre main son école juridique. Il consacra son séjour en Egypte à l’enseignement, l’écriture des épîtres et ouvrages et les débats. Nous trouvons les fondements de son école et ses opinions juridiques dans de précieux ouvrages, principalement : Ar-Risâlah fî Ousoûl Al-Fiqh (l’Epitre dans les fondements de la Jurisprudence). Kitâb al-Umm qui couvre la plupart des chapitres traités en Fiqh. Ce livre est caractérisé par la beauté du style, la précision de l’expression, l’exposition des opinions des savants qui ont divergé avec lui et l’analyse et la discussion de leurs arguments. Ce livre fut publié entièrement, une fois compilé par le juriste égyptien, Cheikh Ahmad Al-Housaynî qui a réuni son manuscrit et l’ édité à sa charge personnelle. Cheikh Ahmad Al-Housaynî rédigea un commentaire en 24 volumes où il explique la section du livre Al-Umm traitant de l’adoration et des œuvres de culte. Il intitula son commentaire, qui est encore sous sa forme manuscrite à Dâr Al-Koutoub Al-Misriyyah, Mourchid Al-Anâm li Bar’ Oum Al-Imam qui contient une longue préface recouvrant les classes des juristes chaféites. cheikh Ahmed Al-Housayni décéda en 1914 E.C. Les disciples de l’Imam ont répandu par leurs voyages l’école de leur cheikh. Trois disciples Egyptiens de l’Imam Achafii, qui l’ont accompagné avec dévouement, eurent un rôle clef dans la propagation de l’école chaféite sous définitive : Youssouf Ibn Yahyâ Al-Bouweitî décédé en 231 A.H. (854 E.C.), Ismâîl Ibn Yahyâ Al-Muznî, décédé en 264 A.H. (874 E.C.). Ce fut un savant, un ascète, un mujtahid, spécialiste des débats. Un grand nombre de savants du Khorasân, de l’Iraq et du Shâm (actuels Syrie, Liban...) ont étudié l’école juridique chaféite auprès de lui, Ar-Rabî Ibn Soulaymân Al-Mourâdî qui fut un muezzin de la mosquée de Amr Ibn Al-‘Âs où l’Imam Achafii tenait son cercle de science. Il accompagna Achafii et devint une référence incontournable dans la transmission des paroles de l’Imam et ses livres qui nous sont arrivés par la voie d’Al-Mourâdî. Par les efforts des ces juristes, ainsi que leur disciples connus et enregistrés dans les classes des chaféites, l’édifice de l’école chaféite s’est élevé, offrant un précieux patrimoine juridique à la communauté. Son Rang Les juristes, les savants du Hadîth, ceux des fondements et les experts de la langue s’accordent sur le fait que l’Imam Achafii fut un grand Imam de la communauté, un homme de confiance, un ascète plein de scrupules, un pieux, un dévot, un savant prééminent, au rang distingué. Il fut loyal dans ses débats, nobles dans ses manières, et il ne cherchait que la vérité, loin de la renommée, si bien qu’il dit une phrase qui devint très célèbre après lui : « je n’ai jamais débattu avant quelqu’un sans aimer qu’il soit guidé vers le succès et qu’il soit soutenu... je n’ai jamais débattu sans espérer que la vérité apparaisse, indifféremment par ma langue ou celle de l’autre».

Il nous suffit le témoignage plein d’amour et de respect de son disciple, le noble Imam Ahmad Ibn Hanbal. Interrogé par son fils Abdallah au sujet d’Achafii, l’Imam Ahmad dit: «o mon fils, Achafii fut ce que le soleil est pour le jour et ce que la bonne santé est pour les gens... «. L’Imam Ahmad suivait fidèlement les cours de l’Imam Achafii et disait à l’un de ses amis : «O Abou Yaqoûb, puise dans la science de cet homme, mes yeux n’ont guère vu un homme comme lui».Le soleil des juristes persévéra dans l’enseignement de l’islam jusqu’à son dernier souffle. Il entamait après la prière de l’aube son cours pour ceux qui veulent apprendre le Coran et ses sciences. Puis lorsque le soleil se levait, ces étudiants s’en allaient et arrivaient les étudiants du Hadîth. Puis à la fin du cours de Hadîth, venait le tour de ceux qui veulent apprendre la grammaire, l’éloquence et la poésie et ses règles. L’Imam a écrit un recueil de poésie qui un véritable trésor de sagesse et d’exhortations. Pendant toute la matinée, l’Imam arrosait les cœurs assoiffés de science. Mort de l’Imam L’Imam Achafii avait fait connaissance avec notre dame As-Sayyidah Nafîsah à son arrivée en Egypte. Il entretint de relations solides avec elle. Il avait coutume de lui rendre visite sur son chemin pour la mosquée de Amr Ibn Al-Âs. Pendant le mois du Ramadan, il accomplissait les prières du Tarawîh avec elle, dans sa mosquée (la mosquée d’As-Sayyidah Nafîsah). L’Imam lui rendait visite en la compagnie de certains de ses amis et disciples, et il insistait, lui qui est un soleil de piété, à ce qu’elle invoque Dieu pour lui en espérant bénéficier de sa bénédiction. Lorsque la maladie l’empêchait d’aller la voir, il lui envoyait un disciple comme Ar-Rabî Al-Jîzî en le chargeant de lui dire : « Ton cousin Achafii est malade et te demande d’invoquer Dieu pour lui «. Elle levait alors les yeux vers le ciel et invoquait Allah, la guérison atteignait l’Imam avant même le retour de son disciple. Lorsqu’il fut atteint de la maladie de sa mort, fidèle à son habitude, il lui envoya un messager pour qu’elle prie pour lui. Elle dit au messager: «Au retour du messager, l’Imam lui demanda ce qu’elle lui avait répondu. Il comprit alors qu’il allait quitter la vie ici-bas et qu’il allait bientôt retourner à Dieu. Il décéda le 30 Rajab 204 A.H. (le 20/01/820). Il fut enterré au Caire, dans le cimetière Al-Qarâfa As-Soughrâ. Que Dieu couvre sa tombe par les nuages de Sa Miséricorde, qu’Il y déverse la pluie de Sa Bienfaisance et qu’Il l’illumine.

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