fraîcheur de ses yeux

Le Prophète a dit que la prière, « fraîcheur de ses yeux » était la "moelle" de l’adoration et qu’elle serait la première chose « réglée » lors de la Résurrection. « La moelle d’une chose, c’est son essence. La prière est la moelle parce que celui qui supplie renonce à s’attribuer quelque puissance ou quelque capacité que ce soit et reconnaît que tout appartient à Dieu et à Lui seul. » (Shaykh Abd al-Khaliq al-Shabrawi). C’est dans ce constat d’impuissance qu’on se rapproche : « Prosterne-toi et approche-toi » (Coran)La prière n’est pas seulement cette forme extérieure. Ceci est le "corps" de la prière ; la prière formelle comporte un commencement et une fin, et chaque chose qui implique commencement et fin est un corps. Le takbîr est le début de la prière, et le salâm, sa fin. De même, la profession de foi (chahada) n’est pas seulement ce que l’on dit en remuant les lèvres : car cette formule a un commencement et une fin ; et tout ce qui est exprimé par des lettres et des sons et qui a un commencement et une fin est une forme et un corps. Mais l’âme de la prière est inconditionnée et infinie, elle n’a ni commencement ni fin. Enfin, seuls les prophètes (sur eux le salut !) ont apporté la prière, et le Prophète, qui nous l’a enseignée, a dit : "J’ai des moments avec Dieu auxquels ni un prophète envoyé ni un ange proche de Dieu ne peuvent atteindre." Donc l’âme de la prière n’est pas seulement sa forme : elle prépare à l’absorption en Dieu…" Quand la prière a « prise » sur le cœur, la vie entière est prière… jusque dans le sommeil ainsi que l’a signifié le Prophète à son épouse Aicha : «Mes yeux dorment mais mon cœur veille .

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