Les portes du Paradis sont ouvertes (I)

J'atteste qu'il n'y a de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Allah, Seul sans associé, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient la louange, et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, que les éloges et le salut d'Allah soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons, ainsi que sur tous ceux qui le suivent de la meilleure manière parmi les hommes et les djinns.
Mes chers frères, il est communément admis de tous, que les gens dans cette vie mettent tout en 'uvre pour réaliser leur but et réussir dans ce qu'ils entreprennent, animés par des intentions et des fins diverses. Quels sont donc les moyens de concrétiser tous ses projets et d'accéder à la réussite dans cette vie et dans l'au-delà ' Quel sont ces moyens qui permettent au serviteur de réaliser ses souhaits, d'arriver à ses fins, et de se préserver des calamités ' Eh bien, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) nous a clairement exposé à travers un hadith immense les principaux moyens permettant d'accéder à la réussite dans cette vie et dans l'au-delà. Le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : «Recherche avec obstination ce qui t'es bénéfique, demande l'aide d'Allah et ne te montre pas paresseux. S'il t'arrive une difficulté, ne dis pas si j'avais fait ceci alors il se serait produit ceci ou cela, mais dit : «Allah a décrété ce qui s'est produit et ce qu'Il veut, Il le fait». Car le fait de dire «si» ouvre la porte à l''uvre de Satan» [1]. De là, il apparait clairement que le premier moyen d'accéder à la réussite consiste pour l'homme à se préoccuper des choses qui lui sont bénéfiques, comme l'indique sa parole : «Recherche avec obstination ce qui t'es bénéfique». Dans sa parole, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) nous spécifie avec une précision très importante que les préoccupations auxquelles tend l'homme et auxquelles il se rattache, doivent impérativement s'avérer être bénéfiques pour lui, et ce, qu'il s'agisse de ce qu'il souhaite entreprendre comme projets dans sa vie présente ou de ce qu'il prépare pour sa vie future. Quant à tout ce qui est susceptible de lui nuire de manière immédiate ou à long terme, dans cette vie ou dans l'au-delà, n'y accourt qu'une personne trompée, malveillante et privée de tout bien. Quant au doué d'intelligence, à qui Allah a accordé le succès, il n'est pas concevable à ses yeux de s'adonner à une entreprise compromettant sa vie présente et sa vie future ; c'est pourquoi le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : «Recherche avec obstination ce qui t'es bénéfique». En revanche, quiconque fait de ses préoccupations l'accomplissement d''uvres telles que le vol, l'adultère, la consommation d'alcool et de drogues, fait certes preuve d'obstination, mais dans l'observation du mal qui va sans l'ombre d'un doute compromettre sa réussite dans cette vie et dans l'au-delà. Veille donc avec la plus grande attention à faire en sorte que tes 'uvres, toutes tes 'uvres, te soient bénéfiques dans la vie présente et la vie future. Sa parole : «Recherche avec obstination ce qui t'es bénéfique» signifie que tu dois t'efforcer de concrétiser tout ce qui peut te profiter et tu dois emprunter pour ce faire tous les chemins qui vont t'y mener, en faisant preuve de détermination et de motivation. Ne te contente pas du strict minimum dans tes affaires et tes projets, tant que cela t'es profitable, sert ta religion, et plaît à ton Seigneur, exploite-en le maximum, et ce, en fonction de tes capacités, car les gens se surpassent dans cette détermination et cette motivation qui sont les principaux atouts qui poussent chacun de nous à mettre en 'uvre ses propres projets. Par conséquent, il est absolument impératif de s'armer de détermination et de patienter afin d'arriver à ses fins. C'est la marche à suivre pour quiconque souhaite réussir dans l'apprentissage de la science, la mémorisation du Coran, la prédication, la lutte dans le sentier d'Allah afin de secourir la religion d'Allah, l'apport de solutions aux problèmes que rencontrent les gens, la concrétisation d'intérêts collectifs et la préservation des épreuves, la réussite dans les études dans le but d'obtenir les diplômes nécessaires et une autonomie qui permettront de mettre ses services à la disposition de la communauté, la réussite dans l'entreprise professionnelle et autres projets de la vie présente ou future. Aussi n'est-il pas possible d'atteindre la totalité de ces objectifs, il faut en atteindre la majeure partie, et chacun jouira d'une part proportionnelle aux efforts qu'il aura fournis et à sa détermination. Sa parole : «Demande l'aide d'Allah» constitue la cause la plus importante que doit emprunter le serviteur. Lorsque tu entreprends les démarches pour accéder à la concrétisation de tes projets, tu dois constamment rattacher ton c'ur à Allah en implorant son aide, son raffermissement, qu'Il te guide et t'accorde la réussite, car si tu n'es pas accompagné de Son aide, Son accord du succès et Sa miséricorde, tes efforts et ta détermination seront peut-être la cause de ta propre perte dans cette vie et dans l'au-delà. Si l'homme ne jouit pas de l'aide d'Allah, le premier à causer sa perte n'est autre que le fruit de ses efforts C'est d'ailleurs pour cette raison que nous récitons au cours de chaque unité de prière «C'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons l'aide »[2]. C'est en ce sens que nous prenons l'engagement auprès d'Allah de n'adorer que Lui et de n'implorer que Son aide, et ce, concernant les affaires de notre vie présente et celle future. Ainsi, si l'on s'acquitte de cette première condition, Allah nous suffira en répondant à notre demande et en nous accordant Son aide et le succès. Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. Ce qui explique qu'il est parfois des gens qui se voient refuser la subsistance en raison de péchés qu'ils ont endossés. Ainsi, comme le dit le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) : «Demande l'aide d'Allah», c'est-à-dire multiplie tes implorations et humilie-toi devant Sa grandeur, et implore-le de réaliser ta demande et de te permettre d'accéder à tes souhaits qu'Il agrée et de te préserver de tout ce qui peut te barrer l'accès au bien dans toutes tes affaires. Abdoullah Ibn 'Omar disait : «Par Allah, j'implore l'aide d'Allah en toute chose, même concernant mes chaussures lorsqu'elles se déchirent, je l'implore de m'aider à les réparer.» Ainsi, lorsque tu déploies tes efforts dans l'accomplissement de bonnes 'uvres, la recherche de la subsistance, rattache ton c'ur à Allah en implorant Son aide, le succès, et le raffermissement, conformément à l'invocation du Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) : «J'implore d'Allah la guidée et le raffermissement, et Il nous a enseigné : « Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! »[3]. A travers ce verset, Allah nous a enseigné la manière de l'implorer par cette invocation profonde qui réunit le bien tout entier dans cette vie présente et future.Sa parole : «Ne te montre pas paresseux» constitue la troisième cause mentionnée dans ce hadith et signifie que l'homme ne doit pas être pris de paresse et ne doit pas trouver le chemin trop long, il doit poursuivre sans cesse son chemin jusqu'à arriver à ses fins. Malheureusement, il est des gens qui entreprennent des projets de bienfaisance utiles à la communauté et qui, au fil des jours, perdent leur motivation et leur détermination, finissent par laisser place au relâchement et s'arrêtent en chemin. La plupart des personnes qui échouent et abandonnent leurs divers projets relatifs aux domaines tels que la prédication, la science, le commerce ou autre, n'échouent qu'en raison de leur manque de patience et de persévérance et leur empressement à obtenir les résultats qu'ils souhaitaient, sans vouloir faire de sacrifices, ni affronter les difficultés qui en résultent. Ainsi, le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) nous dit : «Ne te montre pas paresseux», c'est-à-dire ne t'affaiblit pas et ne relâche pas ta détermination et poursuit ton chemin en faisant face aux difficultés qui se présentent à toi, jusqu'à ce que tu arrives à tes fins par la grâce d'Allah. Omar ibn Al Khattâb disait : «La meilleure vertu que nous ayons trouvé dans cette vie était la patience.» Il est donc impératif pour l'homme de s'armer de patience, car sans cette vertu, il ne lui sera pas possible de réaliser ses souhaits. Il lui faut donc faire preuve de patience face aux difficultés et redoubler d'efforts afin de réaliser ses projets, car l'on ne parvient pas à atteindre ses projets en se livrant à la paresse, au sommeil et aux passions de l'âme. On ne parvient pas à l'aisance par l'aisance, ni à ses fins sans passer par la fatigue, les difficultés et les épreuves. Demain, chacun récoltera ce qu'il a semé, celui qui récoltera le bien le récoltera en sa faveur, et celui qui récoltera le mal le récoltera à son propre détriment. A ce propos, Allah dit : «Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez !» [4]. Ainsi, dans ce verset Allah a lié la réussite dans vie présente et la vie future à quatre éléments, et le premier d'entre eux est la patience. La patience est de trois sortes : 1 ' La patiente nécessaire à l'accomplissent des 'uvres d'obéissance qui consiste à faire preuve de droiture jusqu'à la mort, et ne pas faire comme certaines personnes qui redoublent d'efforts durant le mois de Ramadhan, en multipliant les prières, la lecture du Coran, les évocations, etc., puis dès lors que ce mois s'achève ils délaissent tout ce qu'ils faisaient, Allah dit : «Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée» [5]. Il en est parmi eux qui échangent les bienfaits d'Allah contre la mécréance, en délaissant la prière obligatoire, et sombrent dans les grands péchés. Certains pieux prédécesseurs ont été interrogés au sujet de gens qui persévéraient dans l'adoration durant le Ramadhan, mais qui 
une fois ce mois achevé délaissaient ces 'uvres, ils répondaient en disant : «Quels mauvais gens que ceux-ci ! Ils connaissent Allah qu'au cours du Ramadhan !». D'autres disaient : «Sois éducateur, et ne sois pas Ramadanien !». En effet, certains personnes sont très vertueuses, adonné à l'adoration durant ce mois, mais une fois la fin de ce mois, ils changent complètement d'attitude et deviennent tels des animaux au comportement démoniaque. (A suivre)

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