Craignez Allah, si vous voulez être heureux

Très souvent, tu te demandes : «Que dois-je faire ? Quel stratagème utiliser ?» II t’est dit : « Reste à ta place, et n’outrepasse point ta limite jusqu’à ce que vienne le soulagement (faraj) de la part de Celui qui ta ordonné de te tenir à l’endroit où tu te trouves ». Allah dit : « Ô vous qui croyez, soyez patients ; rivalisez de patience, soyez sur le qui-vive et craignez Allah, si vous voulez être heureux». II t’a donc ordonné la patience, ô croyant, puis encore de rivaliser de patience avec d’autres croyants, d’être toujours sur tes gardes, et de t’astreindre à cela de manière permanente. Ensuite Il te prévient de ne pas cesser ton effort : « et craignez Allah», c’est-à-dire, craignez-le face au désir d’abandonner la patience. En effet, le bien et la sauvegarde réside en elle.Le Prophète a dit : « La patience est par rapport à la foi, comme la tête par rapport au reste du corps ». Il a été expliqué que toute chose avait sa rétribution selon une mesure, à l’exception de la patience, dont la rétribution est sans mesure. Cela est indiqué dans Sa Parole : « Les endurants recevront leur rétribution sans mesure ». Ainsi, si tu as soigneusement « craint » (taqwa) Allah dans ton observation de la patience et le respect des limites (indiquées par la Loi), Il te récompensera selon Sa Promesse inscrite dans Son Livre : « Quiconque craint Allah, Allah le tire d’affaire, et lui accorde Ses bienfaits par des voies inattendues». Si tu es demeuré patient et d’entre les confiants en Allah (moutawakilun), les soucis se dissiperont. Il t’a promis l’indépendance (par rapport au créé), dans Sa Parole : « Celui qui s’en remet à Allah, Allah lui suffit». Ainsi par la patience et la remise confiante de tes affaires à Allah, tu te places en rang de ceux qui se conduisent excellemment (mouhsinin). Et, à nouveau, Il t’a promis une récompense : « C’est ainsi que nous rétribuons les mouhsinins» . De plus Allah t’aimera, car Il dit : « Certes, Allah aime les mouhsinin». La patience est (bien) le principe de tout bien et de toute sauvegarde, dans ce monde et dans l’autre. À partir d’elle, le croyant se hisse à l’état de la satisfaction (rida) et de l’accord avec Allah (mouwafaqa). Prends garde à ne jamais abandonner la patience, car Il t’abandonnerait dans ce monde et dans l’autre, te privant de leurs biens. Nous nous réfugions en Allah de cette éventualité

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