«Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux»

L’Islam se distingue particulièrement par son avènement en tant qu’ultime révélation et par conséquent, par son applicabilité à toutes les époques, depuis l’ère du prophète, que la paix et le salut soient sur lui, jusqu’à la fin du monde. Cette révélation qu’est l’Islam a posé des principes et des règles régissant toutes catégories de rapports, qu’il s’agisse des rapports entre les individus, entre les gouverneurs et les gouvernés, entre les Etats en temps de paix comme en temps de guerre ou encore entre les personnes et leur Créateur.Parmi les nobles principes révélés par l’Islam figure celui de l’égalité entre tous, en ce que la charia considère que l’Homme est un être humain qui ne peut se considérer différent de ses semblables de par la fortune ou l’autorité dont il dispose, car les êtres humains ne se distinguent les uns par rapport aux autres que par la piété et la foi en Allah qui dit à ce propos : «Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux». Le Tout puissant a également honoré l’homme lorsqu’Il dit : «Certes Nous avons honoré les fils d’Adam, Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures». Al Kortobi explique ce verset dans son interprétation doctrinale en affirmant que «le verbe (karama) honorer signifie qu’Allah a fait honneur aux êtres humains. Cet honneur ne s’entend pas de la fortune, mais de l’absence des déficiences. En effet, Allah a doté l’Homme d’une stature et d’une beauté dans la physionomie ainsi que de la capacité de se transporter sur terre et sur mer, qu’aucune bête ne peut avoir, et ce grâce à la volonté et la force d’initiative qu’Il lui a octroyées. Cette préférence se manifeste par la raison (aql) qui constitue la base de la responsabilité dont l’Homme est investi et par laquelle il se rend compte de l’existence d’Allah, assimile Sa parole, aspire au paradis et croit en Ses envoyés. Le Tout Puissant dit à ce propos : «Nous avons certes créé l’Homme dans la forme la plus parfaite». Allah a mis à la disposition de l’Homme toutes les richesses des cieux et de la terre : «Ne croyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre?»et a fait de lui un successeur sur la terre : «C’est lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres», «C’est lui qui a fait de vous des successeurs sur terre. Quiconque mécroit, sa mécréance retombera sur lui». La succession est une notion générale et une responsabilité qui incombe à tous les êtres humains car, tous héritent des caractéristiques, morales et autres, d’Adam, que le salut soit sur lui, sans aucune discrimination entre les peuples ni entre les races. A l’instar de toute supériorité et de toute responsabilité, la succession de l’homme se présente sous deux aspects : 1er aspect : c’est le rapport entre l’Homme et son Créateur. Il s’agit d’un rapport de vénération pour Allah et de soumission à Ses règles : «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent»(6). 2ème aspect : c’est le rapport entre les hommes et tous ce qu’Allah leur a légué. En effet, Allah a fait de l’homme un souverain sur terre et l’a chargé d’un devoir qui consiste à la peupler : «De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter)», c’est-à-dire qu’Il a créé l’Homme pour la peupler. Le moyen dont disposent les hommes pour faire preuve de leur adoration envers Dieu est de professer la religion et d’avoir la foi. Et le moyen dont ils disposent pour concrétiser leur souveraineté sur terre est d’acquérir le savoir et de s’adonner au travail. La foi et le savoir constituent, en effet, les piliers de la succession et sont, du point de vue de l’Islam, compatibles, complémentaires et indispensables à l’accomplissement de la mission de l’Homme. A l’instar des principes énoncés à cet égard par les doctrines positives, la foi et le savoir ne sont nullement antinomiques ou opposés. L’Homme porte la responsabilité dont Allah l’a chargé en disant : «Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant». Al-Kortobi explique ce verset en disant que : «Lorsque Allah a mis en exergue dans cette sourate les règles à suivre, Il a ordonné aux hommes de s’y conformer. En effet, la responsabilité s’entend, selon la majorité des docteurs de loi et des interprétations authentiques, de tous les devoirs religieux. A ce propos, Al-Tarmidhi rapporte de Ibn Abbas que : «Le Prophète dît : «Allah dît à Adam : Ô Adam ! J’ai proposé aux cieux et à la terre la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et te voilà responsable ! Il demanda : «Et que risqué-je Ô mon Seigneur ? «, et Il lui répondît : «Si tu la portes, tu en sera récompensé, et si tu y manques, tu seras châtié. Porte-la ainsi que tout ce qui s’y rapporte. Il ne resta au paradis que le temps qui sépare la première prière de celle d’Al-Asr et Satan l’en fît sortir. La responsabilité consiste en les devoirs qu’Allah a confiés à ses sujets».

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