«Il ne vous a été donné de science qu’une part bien infime»(Le voyage Nocturne, v:85). Cette vérité persistera jusqu’au jour du jugement dernier. Quel que soit le degré de connaissance atteint par l’homme et quels que soient les secrets de l’univers qu’il aura pénétrés, la science acquise par lui restera en fin de compte toute relative; Dieu dit en effet : «La terre s’en trouve toute parée et embellie. Les hommes s’en croient les maîtres. Mais nos ordres ont passé là, de jour ou de nuit, et tout s’est trouvé anéanti, comme si jamais culture n’avait prospéré en ces lieux».(Jonas, v:24) Les hommes mettent en valeur la terre et pensent disposer d’un pouvoir absolu sur elle alors que tout leur pouvoir n’est en fait qu’une illusion: «Ils s’en croient les maîtres». (Coran)Pour ce qui est de la science de Dieu le Très Haut, elle est totale, il suffit pour s’en convaincre de rappeler le verset où Dieu jure par l’ensemble des choses :
«J’en jure par ce que vous voyez, et par ce qui est caché».(L’Evénement Décisif v:38-39) Pouvons-nous sonder la profondeur de ce serment ? Pouvons-nous pénétrer le sens du relatif «que» dans les deux versets?. «Ma» (ce que) renvoie ici à une surface dont Dieu seul connaît les limites, l’aire où règne le Créateur: «Il crée ce dont vous n’avez nulle connaissance. C’est lui le Créateur, l’Omniprésent et l’Omnipotent. Mais lui est chaque jour à quelque oeuvre qu’Il manifeste» (Le Clément, v:29) et aussi «Le ciel solidement édifié est Notre oeuvre : et en vérité Nous en assurons l’expansion» (Les Vents qui dispersent v:47). En réalité, il y a toujours du nouveau dans le cosmos. Les savants en disent qu’il se réalise à une vitesse plus grande que celle de la lumière, comme l’a établi le physicien Hubble dans sa théorie sur l’expansion du cosmos, apportant ainsi à tous les scientifiques la véracité de ces versets coraniques.
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